Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesPolitiqueUrgences

Abidjan : Rendez-vous des Douanes pour les  Régulation des Obligations Déclaratives

DOUANES

Le mercredi 19 septembre 2019 de 09h00 à 12h30, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire se tiendra le «Rendez-vous des Douanes » avec pour  thème: «LA REGULATIONS DES OBLIGATIONS DECLARATIVES».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’importation de marchandises est encadrée par des règles qui permettent à l’usager de déclarer en totalité les produits importés. L’administration des Douanes a opté pour le système déclaratif qui exige que l’usager lui-même ou son Commissionnaire Agréé en Douane communément appelé transitaire) déclare exactement ce qu’il importe. En effet le mauvais traitement d’une déclaration du fait d’omissions, d’erreurs, d’inexactitudes, d’insuffisances, expose l’usager au paiement en plus de frais complémentaires, d’amende. Pour pallier cet état de fait, le Directeur Général des Douanes ivoiriennes a pris une circulaire pour permettre aux opérateurs économiques de venir régulariser librement leurs obligations déclaratives, en vue d’éviter d’être frappé d’amende.

Qu’est-ce qu’une obligation déclarative en Douane ? A quel moment peut régulariser une obligation déclarative ? Comment faire la régularisation des obligations déclaratives et dans quel délai ? Quelles sont les conditions relatives à la régularisation des obligations déclaratives ? Quels sont les Bureaux des Douanes compétents en la matière ?

Autant d’interrogations qui méritent qu’on s’y attarde avec comme intervenant, le Lieutenant-Colonel GNANGORAN Théophile, Sous-Directeur des vérifications en entreprises.  Afin de répondre à vos préoccupations, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, sera heureuse de vous recevoir à l’occasion des « Rendez-vous des Douanes », le mercredi 18 septembre 2019, à partir de 09H00, à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire sise au Plateau à la Rue des banques. Les opérateurs économiques de tous secteurs d’activité, industriels, importateurs et exportateurs ou tout usager sont attendus à cette plateforme d’information et d’échanges.

Lire aussi :  COTE D’IVOIRE : C’EST TOUJOURS  LA GUERRE A L’ENS 

HM

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com