Activité gouvernementaleActualitéSociété

Côte d’Ivoire :La jeunesse scolaire et estudiantine de Vavoua veut jouer  Développement local 

La jeunesse scolaire et estudiantine de Vavoua  dénommée (JESVA) existe depuis vingt ans. Mise sur les fonds baptismaux par des anciens qui sont aujourd’hui cadres dans l’administration ivoirienne, cette association a présenté son nouveau bureau exécutif Samedi 21 Septembre à l’espace le Baron de yopougon.

La jeunesse qui constitue la graine de l’avenir veut prendre toute sa place  dans le développement de Vavoua. C’est pourquoi, elle a réuni autour d’elle  plusieurs cadres de  ce département qui regroupe trois sous-préfectures à savoir Seifla, Dania et Vavoua. Cette partie de la grande région du Haut Sassandra qui constitue un véritable grenier est encore  dans la léthargie. C’est justement ce tableau sombre qu’a dépeint Trabi Suy Guillaume, député de Séitifla en donnant les raisons exogènes et endogènes de ce grand retard. D’emblée, l’élu du peuple déplore l’oubli incompréhensible que subit le département de la part des pouvoirs publics, car soutient t-il que Vavoua n’a jamais bénéficié d’un grand projet de développement depuis son érection en chef-lieu .

L’autre raison majeure est la mésentente des fils de la région à cause des clivages politiques. C’est pourquoi, en félicitant ses jeunes frères et sœurs pour la révolte qu’ils sonnent à travers la relance des activités de cette plateforme de solidarité, il invite tous les cadres de Vavoua à  taire toutes les querelles pour mettre leur terre natale sur le chemin de l’émergence. Le parrain de la cérémonie a conclu en disant à ses jeunes frères qu’il se tient à leurs côtés  pour toutes les initiatives louables qu’ils prendront pour le bonheur de Vavoua. Le docteur Foua bi Alexis, présidant la cérémonie n’a pas dit le contraire. Past président de cette association a félicité ses cadets pour avoir tenu le flambeau malgré les difficultés. Mais avant Kien Bi Siau Daniel, président entrant a remercié ses pairs pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire les destinées de la jeunesse scolaire et estudiantine de Vavoua. L’étudiant en instance de thèse au département de philosophie  a exprimé sa profonde gratitude à tous ses ainés notamment l’honorable Trabi Suy Guillaume pour sa contribution à la réussite de cette cérémonie. Une conférence avec trois panels a précédé cette investiture sur un fond musical du riche patrimoine Gouro et Sokouya.

Lire aussi :  CNC-Venance Konan s’interroge : Qu’est donc allé chercher Banny dans cette galère ?

Ford Raymond Guei

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com