Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesUrgences

Abidjan :ARRE crée l’évènement à 6ème édition des journées nationales du cacao et du chocolat 2019 

CACAO ADO LEDEBATIVOIRIEN.NET

La 6ème édition des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) s’est refermée mercredi 2 octobre 2019 à Abidjan. Au moment du bilan de ces trois jours de promotion cacao ivoirien, il faut dire que l’évènement a suscité un rée l engouement auprès des populations. Ce dont s’est réjouit Yves Brahima  Koné, directeur général du conseil du café-cacao.

«Ces  journées nous donnent l’occasion de mettre un point d’honneur sur le cacao et le chocolat dans toutes leurs composantes et surtout de mener des réflexions sur la bonne marche de la filière cacao dont la assure le leadership. Avec une participation de 3500 visiteurs par jour, l’édition a été marquée  par la promotion de la consommation  qui a permis d’attirer l’attention du grand public sur l’importance du cacao pour la Côte d’Ivoire ». Dressant le bilan de ces trois jours, le directeur général du conseil du café-cacao est en outre revenu sur le panel relatif à l’inclusion financière au profit du bien-être des producteurs du cacao. Pour lui, cette session a permis de  mieux appréhender cette  question, car des échanges ont montré que des initiatives pertinentes visant à faciliter la bancarisation et la sécurisation des transactions financières des producteurs sont en cours.

Les stands des structures  présentes ne désemplissaient pas, mais celui  de l’Autorité de Régulation du Système d’Entreposage (ARRE) a crée l’évènement .En effet, créée par décret du 15 Juillet 2016,cette institution a pour missions principales de mettre en place un système de contrôle des récépissés d’entreposage électronique fiable et sécurisé, notamment en conformité avec des objectifs de la bourse des matières premières, de réguler contrôler le fonctionnement du système de récépissés d’entreposage ;conformément à la réglementation en vigueur ,pour assurer l’efficacité, l’efficience ; la transparence et l’intégrité ; promouvoir et appuyer le fonctionnement du système de récépissés d’entreposage pour les marchandises ; contribuer à la définition de la politique de l’Etat en matière d’échanges et d’entreposage de marchandises ; contribuer à la formation des différents acteurs du système de récépissés d’entreposage.

Ce système de récépissé d’entreposage est un mécanisme innovant  au service du monde agricole avec pour objectifs  d’améliorer les revenus des producteurs, de garantir la qualité et la disponibilité des produits,  de faciliter le financement des transformateurs ,de sécuriser et d’assurer la transparence des financements octroyés par les banques et autres établissements. L’Autorité de régulation du système de récépissés d’Entreposage a marqué cette cession par la présentation de ses produits prenant à son compte le thème de ces journées : « Les enjeux d’un revenu décent aux producteurs du cacao». Nommé en février 2017, le professeur Justin  Koffi, directeur général de l’ARRE était au devant de ses collaborateurs pour éclairer la lanterne des nombreux visiteurs sur les avantages  de l’innovation au bénéfice des producteurs. Notons que la clôture a été marquée par la distinction des lauréats d’un concours de photographie sur le thème du cacao.

Ford Raymond Guéi

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com