Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesUrgences

Grand Bassam : incursion aux portes des premières entreprises du «Vitib Pépinière»

VITIB

Faire de la ZBTIC un réel pôle d’expertise et de compétitivité dans le domaine des technologies : tel est la vision assignée à VITIB PEPINIERE.

Depuis 2017, dès l’annonce de la création du pôle « VITIB PEPINIERE », l’affluence des entreprises locales, PME/PMI et Start up n’ont cessé de manifester l’intérêt de s’y installer afin de bénéficier, à l’instar des entreprises agréées ZBTIC, d’avantages fiscaux et douaniers propices au développement accéléré de leurs activités.

C’est en effet un espace de coworking qui offre sur le territoire Zone franche, des coûts d’hébergement et d’accompagnement étudiés, à la proximité de services professionnels. Courant 2018, la première entreprise du pôle est agréée, puis une deuxième. Dès lors, la pépinière va abriter à partir de 2019, bien d’autres triés sur le volet, dont le cœur de métier repose essentiellement sur l’innovation.  Il s’agit, entre autres, de :
DIGITAL HUB, spécialisée dans la Finance Technologie, la conception et la gestion d’applications technologiques et l’intégration de solutions réseaux. D’ici à 5 ans, plus de 37 emplois seront créés. Le Président Directeur Général de cette entreprise est Mme Patricia ZOUNDI YAO.

RAVENS’S Digital Team exerçant dans le conseil stratégique et la gouvernance SL, la qualité des systèmes d’informatiques, le développement logiciel et le marketing digital. Compagnie qui compte d’ici cinq (5) ans créer 24 emplois directs et plus de 50 emplois indirects. M. BRINDOU Kanga M’Bra Edmond en est le Représentant légal. SEAD GROUP dont l’Administrateur Général M. BEDI Steven Yoann opère dans les activités qui concernent spécifiquement le transfert mobile money inter- opérateurs, le commerce de produits et services monétiques, ainsi que l’ingénierie financière.

LDA Audio Tech dont le Directeur Général M. Claude ANOUMOU KOSSIGAN, est une Entreprise Espagnole leader dans la conception et fabrication des systèmes de sonorisation professionnels et d’évacuation vocale. LDA Audio Tech compte intervenir à VITIB PEPINIERE dans les activités liées à l’assemblage de système de sonorisation et d’évacuation vocale, à l’assemblage des haut-parleurs pour l’évacuation de la voix et l’adressage public, à la conception de solutions acoustiques, à la récréation des scénarios 3D pour une étude acoustique ultérieure et dans le service d’ingénierie. D’ici à 5 ans, les projections d’emplois directs sont estimés à plus 25. VITIB Pépinière, c’est un bâtiment R+3 entièrement rénové et équipé avec split, des salles de réunion équipées, des salles multimédia, un espace de détente/cafétéria.

Pour M. Philippe PANGO, Directeur Général du VITIB : « Au regard de notre secteur d’activités (Tics et Biotechnologie) et les missions qui nous ont été assignées pour bâtir la vitrine technologique de l’Afrique, il est impératif pour nous d’encourager nos PME locales à se développer dans un cadre où l’innovation est au centre de leurs activités, favoriser l’initiative privée et susciter ainsi des vocations d’entrepreneurs. D’une part, nous contribuons à créer la richesse, d’autre part, nous proposons des solutions pour résorber le chômage. Comprenez VITIB Pépinière comme étant le Creuset de l’Innovation. Nous souhaitons la bienvenue aux premières entreprises de VITIB Pépinière qui ont cru en nous. »

Avec Vtib

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com