Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueSociété

Côte d’Ivoire-Catastrophe! Le village de Nianda et Grand-Bassam sous les eaux

Abidjan sous les eaux avec des morts ledebativoirien.net

Les pluies diluviennes qui s’abattent, ce moment  sur la côte d’Ivoire ne sont  pas  sont  pas sans grave destruction. Elles ont  obligé les quartiers Oddos, Phare, Petit-Paris, Lycée, Moossou, le quartier France de la ville historique Grand-Bassam et Le village de Nianda à vider les domiciles.

Les pluies de ces derniers jours sur toute la région des lagunes et d’autres régions approximatives ont occasionné des inondations en Côte d’Ivoire. Après, la ville de Grand Bassam, c’est au tour du village de Nianda dans la sous-préfecture d’Alépé de faire les frais de ce déluge sans précédent enregistré ces temps-ci. Créant ainsi une situation humanitaire dans laquelle se trouvent présentement les habitants de du village de Nianda.

Si rien n’est fait pour remédier à cette situation, le village sera englouti entièrement par les eaux. C’est avec une grande tristesse qu’un habitant interrogé sur place me disait en ces termes : «Cher ami prions pour mon village Nianda qui est en train d’être englouti par l’eau!». Poussée en arrière par la comoé et en avant par le petit marigot M’bo qui est sorti de son lit, la crue d’eau est devenue un océan. Les premiers habitats en bordure de la comoé sont déjà sous l’eau et il continue de pleuvoir chaque jour. Non loin de nous, un autre natif du village s’exprimait avec amertume : «La maison de ma tante est fortement menacée ! » Il faut signifier que lorsque nous quittions le village, l’eau continuait de monter. L’entrée du village se fait désormais en pirogue. Les habitants du village de Nianda ont maintenant, avec désespoir, le regard tourné vers les autorités de la Côte d’Ivoire et les Organisations Humanitaires.

Lire aussi :  CÔTE D’IVOIRE-ÉVARISTE MÉAMBLY  CRIE LES "FRUSTRATIONS DU PEUPLE WÊ ET SE DÉCHAÎNE CONTRE OUATTARA ET BÉDIÉ 

Voici déjà quelques jours que Grand-Bassam, ville historique, ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, et patrimoine mondial de l’Unesco, est sous les eaux.

Le quartier France de Grand-Bassam, considéré comme le cœur historique de la ville, le site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenue une zone sinistrée considérée comme zone à risque. C’est avec désolation que les habitants de ces quartiers constatent, impuissants, la montée des eaux à quelques mettre de la plage. Beaucoup vivent déjà le traumatisme de cette crue inattendue en pleine petite saison des pluies. De quoi à susciter du désespoir, de l’inquiétude, de la tristesse, en plus des blessures dont certains sinistrés ont été victimes en raison. Des blessures consécutives à la présence de clous, de débris de verre invisibles sous les eaux, qui ont inondé les domiciles.

Abidjan sous les eaux avec des morts ledebativoirien.net
Abidjan sous les eaux avec des morts ledebativoirien.net

Il aura fallu la vigilance des agents de la Compagnie ivoirienne de l’électricité, qui ont réagi spontanément en interrompant la fourniture d’électricité pour éviter des cas d’électrocutions, dans ces quartiers sinistrés. Le drame de ces habitants continue, ceux-ci, ayant pour la plupart, trouvé refuges chez des proches, d’autres relogés dans des édifices publics affrétés à cet effet ou ayant carrément rejoint des familles à Abidjan, Bonoua ou des localités environnantes.

Ces familles, celles restées sur place à Grand-Bassam, ont reçu des soutiens, des vivres du maire Jean Louis Moulot, l’assistance des sapeurs-pompiers, la police ainsi que de certains particuliers. Mais, les domiciles demeurent encore sous les eaux, et la peur de la poursuite des pluies diluviennes les contraint à vivre hors de leurs cadres habituels, dans des conditions précaires, exposées à de nouveaux risques, notamment sanitaires.

Lire aussi :  Man-COVID-19: un cadre RHDP fait un important dons aux populations pour la lutte contre la propagation

H.KARA

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com