Abidjan-la 4ème VOIX crie : «Non à une CEI inopérante, arme  politique; que le gouvernement privilégie le social»

4 min read

«L’Etat doit faire  un  investissement  massif public dans  l’immobilier»

« Non à Une CEI  impartiale et inopérante »

IMG 20191019 115553
la 4è voix

La 4ème Voix. LA VOIX DES SANS  VOIX, sous  la conduite de son président Théophile Soko Waza a dénoncé l’insécurité  politique en Côte d’Ivoire, le samedi 19 octobre 2019 à son  siège  à Yopougon, Abidjan. Une insécurité  politico-sociale qui a pour source selon  la 4ème Voix, la Commission électorale indépendante qui n’inspire pas encore  la confiance de tous les acteurs de la vie sociopolitique en Côte d’Ivoire, exposant encore la Côte d’ivoire au chaos  en  2020. Tout en appelant à plus de solidarité du gouvernement dans le cadre de la politique d’assainissement du gouvernement qui fait des victimes au passage.

Théophile Soko Waza entouré des vice-présidents de la 4ème Voix, Touré Kalilou, Abenon N’Cho, Ninon Boniface et  la vice-présidente Saran Coulibaly. Qui tour à tour ont abordé  plusieurs thématiques allant de la gestion des ordures ménagères, l’écoulement des eaux sales dans les habitations, des coûts des loyers en Côte d’Ivoire à la question de la Commission Electorale Indépendante. «Nous voulons faire la politique et les choses  autrement autour des valeurs que sont : l’amour,  la vérité et la justice», indique la 4ème Voix qui s’est attardée sur la menace que représente  l’actuelle forme e la CEI installée pour les  prochaines élections notamment de  la présidentielle de 2020.

IMG 20191019 115621
la 4è voix la voix des sans voix dénonce la politique du gouvernement ivoirien

Cette CEI a déjà produit des résultats que nous connaissons: en 2000 elle a donné deux  présidents autoproclamés, en 2010, elle a produit encore deux présidents avec deux  gouvernements ; même en 2015 et en 2016 elle engendré des violences aux  municipales. Le chef de l’Etat  actuel a mis en place une CEI décriée de tous. Cela est  inquiétant  pour  2020», indique le président de  la 4ème Voix, La Voix des Sans  Voix, Théophile Soko Waza et d’ajouter : «Dans le processus actuel, cette commission électorale indépendante qui n’est en réalité pas indépendante, car elle n’a pas l’indépendance  financière et d’action, est  utilisée  comme  une arme  politique. Elle a déjà créé le chaos en Côte d’Ivoire. Nous observons que 12 sur 15 de ses membres sont  proches du pouvoir. Nous ne voulons pas d’une CEI  où les joueurs sont politiques, joueurs et en même temps les arbitres. La 4ème Voix. Non à Une CEI  impartiale et inopérante.LA VOIX DES SANS  VOIX, propose  une concertation nationale  pour décider du consensus autour de la CEI qui devra être source de  paix et de stabilité. Elle doit être confiée  à des professionnels et  non à des  politiques».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La 4ème Voix. LA VOIX DES SANS  VOIX appelle le gouvernement  ivoirien à plus  de solidarité sociale face à la  démolition des  immeubles construits illégalement dans  le domaine publics. Et cela dans  le cadre de la politique d’assainissement du gouvernement. Par ailleurs, cette organisation citoyenne  appelle l’Etat à un investissement  massif public dans l’immobilier «de sorte à  inverser la tendance vers la supériorité de l’offre face  à la demande en Côte d’Ivoire ».

LA VOIX DES SANS  VOIX indique qu’elle  ne présentera pas de candidat à la présidentielle de  2020 ; «mais  présentera un cahier de charges à soumettre aux candidats. S’il n’y a personne  pour tenir le cahier de charges, la 4ème Voix., la Voix des Sans  Voix, sera dans l’obligation d’assumer elle-même son cahier de charges», a laissé entendre, le président Théophile Soko Waza. Il met en mission, les différents fédéraux et secrétaires nationaux pour des meetings d’installation des dits fédéraux.

H. MAKRE

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur