Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesSociété

Abidjan : La MATCA célèbre les 12, 13 et 14 Novembre 2019 ses 30 années d’existence

30 ans de la MATCA, enfin ! l’espoir au bout d’une longue marche

La MATCA d’aujourd’hui, c’est une nouvelle vision ! Les investisseurs et partenaires vont venir de partout pour cette fête !

«… la matca, c’est une mutuelle et non un syndicat ! »

 

Créée depuis 1989, la Mutuelle d’Assurances des Taxis-Compteur d’Abidjan (MATCA) est aujourd’hui à l’heure du bilan de ses 30 années passées au service de ses sociétaires et de ses partenaires. Trois étapes ont jalonné les trois décennies de cette mutuelle.

La première fut l’étape des investissements et des grands chantiers en vue de doter l’institution d’actifs et de patrimoine immobilier importants pouvant garantir sa stabilité financière vis à vis de ses partenaires et de ses sociétaires. Ainsi, au cours de cette première décennie, la MATCA a pu acquérir des biens immobiliers tels que la promotion immobilière Génie 2000, l’immeuble KLM, l’immeuble Lamblin, etc. Ensuite, vînt la seconde décennie où la mutuelle a connu beaucoup de remous pour le contrôle de sa direction et sa gestion.

Cette décennie a été très douloureuse pour la MATCA car bon nombres de dirigeants, de sociétaires et d’employés ont été marqués psychologiquement, physiquement, financièrement et professionnellement dans cette bataille pour le contrôle de la MATCA. Enfin, arriva une nouvelle équipe salvatrice et visionnaire dans la troisième décennie. Cette équipe, portée par le PCA, Touré Fama et le Directeur Général, Guedou Ousmane, a su donner une nouvelle vision et un nouveau souffle à la mutuelle d’assurances.

Les sociétaires sont ravis des actions entreprises par cette nouvelle direction. Ils (sociétaires) estiment qu’ils ont  retrouvé l’espoir et la confiance en leur maison d’assurances. Pour ce faire, ils ont cité, entre autres actions, en leur faveur, le remorquage des taxis par la MATCA en cas de panne quelque soit le lieu jusqu’au garage des sociétaires. Cela grâce à un macaron qu’ils payent seulement à 10.000 FCFA. Une action d’éclat qui les affranchis désormais des tracasseries des véhicules de remorquage de la SOAD qui exigeaient souvent que les chauffeurs des taxis-compteur payent entre 60 à 80.000 FCFA voire 100.000 FCFA pour être remorqués jusqu’à leur garage respectif. En termes d’inovation toujours, Il y’a la politique de décentralisation des services de la mutuelle qui a été lancée par la nouvelle équipe dirigeante en vue de rapprocher les services de ladite mutuelle de ses sociétaires et clients. Cette initiative a permis la création d’agences MATCA dans les communes de Yopougon, Treichville, etc. Il faut noter également, la création du service MATCA ECOUTE-CLIENT. Un centre d’écoute-clients comme l’indique son nom pour mieux traiter les préoccupations des clients. Au regard de toutes ces initiatives de la nouvelle équipe dirigeante, les sociétaires et clients de la MATCA ont moins le sommeil troublé. Aujourd’hui, les sociétaires de la MATCA se sentent, davantage, mieux dans leur maison d’assurances. La paix et la tranquillité sont revenues dans la maison d’assurances des taxis-compteur.

Lire aussi :  NOUVEL  AN :«OUATTARA NOUS A SERVI UN DISCOURS NI NEUF, NI NOUVEAU…»,SYLVAIN TAKOUE, (PDT DU R.F.I.)

Et la nouvelle équipe n’a pas manqué de faire appel à leurs adversaires d’hier pour qu’ils puissent travailler ensemble pour le bonheur des sociétaires et des partenaires de la mutuelle. La MATCA a rompu avec les pratiques anciennes pour la direction de la maison d’assurances. Maintenant, la mutuelle procède par des élections pour le renouvellement de ses instances dirigeantes. Notamment le poste de Président du Conseil d’Administration et celui de Directeur Général. C’est pourquoi, à l’occasion de la célébration de ces 30 ans, « les investisseurs et les partenaires ont commencé à nous appeler de partout, nous sommes débordés présentement. C’est le signe que la MATCA se porte à merveilles sous la Direction du PCA, Touré Fama et de son Directeur Général, M. Guedou Ousmane. Avec cette nouvelle équipe dirigeante, nous avons fini avec les palabres, nous sommes maintenant au travail pour créer et maintenir un avenir radieux pour nos sociétaires et partenaires. La MATCA est une mutuelle et non un syndicat » dixit M. Jean Jacques Lorougnon, Cadre de la mutuelle d’Assurances des Taxis-Compteur d’Abidjan.

H.KARA

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com