Activité gouvernementaleActualitéEconomieSociété

Mbengué : Le train de l’émergence en marche avec Coulibaly Ali Kader

Fini le calvaire de nombreux élèves  des sous-préfectures de Katiali, Poungbê, Katogo, Solognougo et Bougou. Ces élèves  du secondaire pourront, grâce au Député-maire  de M’Bengué, Coulibaly Ali Kader, poursuivre leurs études, prêts de leurs  parents. L’inauguration des bâtiments de classes et bureaux administratifs marque  pour ces populations du nord un moment solennel de réjouissance et un préalable au développement  du département. La construction de ces établissements  vient réduire son taux d’insuffisance en infrastructures scolaires.

ASSANDEC’est pourquoi, du 17 au 19 octobre, cadres et toutes les forces vives du département sont sortis massivement  pour accueillir dans l’allégresse la délégation du premier magistrat de  M’Bengué, Coulibaly Ali Kader. C’est en présence des responsables  de l’éducation nationale de la région que le donateur a procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de ces nouveaux établissements.  Tous comme un seul homme sous le regard bienveillant du corps préfectoral  et de la chefferie traditionnelle, ont traduit leurs reconnaissances au bâtisseur qui  n’a pas fait dans la dentelle en offrant également des tables bancs, des outils et consommables informatiques, des fauteuils de bureau et divers autres outils didactiques  pour l’épanouissement des pensionnaires.

Au nom des sous-préfectures bénéficiaires, Ouattara Arouna, président de la mutuelle de développement de Bougou, a exprimé leurs joies face aux actions menées par le conseil  municipal de M’Bengué, du président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, N’golo Coulibaly, et du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Quand à Hyacinthe Koffi Kobenan, directeur régional de l’éducation du Poro, il a au nom des récipiendaires  promis de prendre soin des ces infrastructures  qui permettront de booster l’éducation des  enfants pour le développement de la région. Dans le même élan, le lycée municipal de Mbengué n’a pas été oublié en recevant 50 tables bancs, des ordinateurs, des imprimantes, de l’encre, du papier rame, des onduleurs, jeux de maillots, ballons de football.

Lire aussi :  Abidjan-grève-Koné Bruno : «Le  gouvernement  est conscient  qu’il reste beaucoup à faire ; Les droits des journalistes seront respectés»

Les encadreurs et élèves des collèges respectifs ont profité de l’occasion pour faire quelques doléances liées  notamment au manque d’enseignants et l’ouverture de cantines scolaires. Répondant  à ces doléances, le Député-maire les a rassurés  en souhaitant l’implication des cadres des différentes localités de son département pour une résolution de certaines questions. Dans la foulée, pour joindre l’utile à l’agréable, une cantine fournie en vivres et deux logements d’instituteurs ont été inaugurés  à Souhoua, un quartier de M’Bengué par Ali Kader. En véritable agent de développement, l’Agent Comptable Central du trésor est entrain de mettre le département de M’Bengué dans le train de l’émergence.

Ford Raymond GUEI

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com