Activité gouvernementaleActualitéPolitiquePolitiquesUrgences

Visite de Ouattara: “Non ! Guillaume Soro n’a aucune trace dans le Hambol» Koné Némin Augustin

Le RJC RHDP est impliqué à tous les niveaux dans l’organisation de la Visite d’État du Président Alassane Ouattara dans la région du Hambol. Cette région du centre-nord de la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir le chef d’Etat ivoirien, les 27, 28, 29 et 30 Novembre 2019 pour une Visite d’État dans ladite région. Dans la préparation de cet évènement, en exclusif, la rédaction Newsabidjan.net s’est entretenue avec un cadre et fils de la région, monsieur Koné Némin Augustin, membre du bureau exécutif national du RJC-RHDP. Entretien !

 NEWSABIDJAN.NET : LE CHEF DE L’ÉTAT, ALASSANE OUATTARA ARRIVE DANS LE HAMBOL POUR UNE VISITE D’ÉTAT, MONSIEUR KONE NEMIN AUGUSTIN, NOTRE JOURNAL EN LIGNE NEWSABIDJAN.NET, QUI SUIT L’ORGANISATION DE CETTE VISITE VEUT SAVOIR DANS QUEL ETAT D’ESPRIT SE TROUVENT LES POPULATIONS DU HAMBOL A L’APPROCHE DE CET EVENEMENT ? EST-CE QUE TOUTE LA REGION DU HAMBOL EST MOBILISEE ?

Koné Némin Augustin : Toute la région du Hambol est mobilisée pour cette Visite d’État du Président Alassane Ouattara. Tous les enfants de la région du Hambol sont enthousiasmés par cette Visite d’État. C’était l’une des doléances des populations du Hambol. Car, nous avons plusieurs préoccupations à lui soumettre.

NOUS AVONS APPRIS QUE LE RJC RHDP EST ASSOCIE A L’ORGANISATION DE CETTE VISITE D’ÉTAT DANS LE HAMBOL. POUVONS-NOUS CONNAITRE LES RAISONS DE LA PRESENCE DE CE MOUVEMENT DANS L’ORGANISATION DE CETTE VISITE D’ÉTAT ? 

Le RJC RHDP est un mouvement de soutien au RHDP. Ce mouvement, porté par son président national Ali Ouattara, s’évertue à faire la promotion des actions de développement du Chef de l’État et de son gouvernement. A cet titre et au vu de notre engagement sur le terrain pour l’information, la sensibilisation et la mobilisation des ivoiriens autour des idéaux de développement, de paix et de cohésion sociale du Président Alassane Ouattara, il s’est avéré nécessaire et important pour le Comité d’Organisation de cette Visite d’État d’associer le RJC RHDP. Il faut noter que moi-même, au RJC RHDP, je suis le Secrétaire national chargé des relations avec les partis politiques et associations. Je travaille au sein de la commission logistique du Comité d’Organisation de la Visite d’État pour le compte du RJC RHDP. Le RJC RHDP est présent à tous les niveaux de l’organisation de cette Visite d’État.

Lire aussi :  Urgent-qui a été Seydou Elimane DIARRA: désormais  inscrit dans le grand  livre de l’histoire de la Côte d’Ivoire

TOUTES LES FILLES ET FILS DE LA REGION DU HAMBOL SONT-ILS IMPLIQUES DANS L’ORGANISATION DE CETTE VISITE D’ÉTAT ?

Je réponds par l’affirmative que toutes les filles et fils de la région du Hambol sont mobilisés et impliqués dans l’organisation de cette visite. Il y’a même le général Ouassénan, les cadres du PDCI et du FPI qui sont des fils de la région, qui participent aux réunions de préparation de cette Visite avec les cadres du RHDP. Le ministre Sidiki Diakité a insisté auprès des cadres de la région de taire leurs divergences et de se mettre ensemble pour la réussite de cette Visite d’État.

QU’EN EST-IL DU NIVEAU D’IMPLICATION DES VILLAGES APRES LE SEJOUR DE SORO GUILLAUME DANS LA REGION DU HAMBOL ?

Tous les villages sont mobilisés pour cette Visite. Soro Guillaume a voulu faire croire au monde entier qu’il pouvait détourner les opinions de nos villageois mais en réalité il a échoué dans cette entreprise. Les populations du Hambol savent aujourd’hui qui est capable de réaliser leurs doléances les plus importantes. C’est le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

EST-CE QUE CETTE VISITE D’ÉTAT EST-ELLE ORGANISÉE POUR EFFACER LES TRACES DE L’EX-PAN GUILLAUME SORO DANS LE HAMBOL, SACHANT BIEN QU’IL Y A SÉJOURNÉ ET POSE QUELQUES ACTES DE DÉVELOPPEMENT EN FAVEUR DES POPULATIONS?

Est-ce que Soro Guillaume a laissé réellement des traces dans notre région ? Moi je dis non ! Pour effacer des traces, il faut bien qu’elles existent et qu’on les voie. Je répète que Soro n’a rien fait et n’a rien laissé comme traces dans notre région. La seule personne qui peut laisser des traces et même des traces indélébiles dans notre région, c’est bien le Président de la République Alassane Ouattara. C’est pourquoi, nous nous mobilisons pour lui réserver un accueil chaleureux dans notre région.

Lire aussi :  Covid-19: pourquoi le FMI allège la dette immédiat pour 25 pays-Abidjan absent de la liste

QUELLE EST VOTRE APPRECIATION DU NIVEAU DE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DU HAMBOL DEPUIS LA MANDATURE DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ?

Dans le Hambol, nous sommes sur la voie du développement parce que nous avons déjà l’axe Katiola – Niakara qui a été élargi et bitumé. A Dabakala comme à Katiola, nous avons maintenant des feux tricolores. Quand tu rentres dans le département de Katiola, il y’a certaines voies qui ont été bitumées. Nous avons également des structures bancaires qui existent aujourd’hui dans la région. Donc doucement la région est entrain de sortir de sa léthargie de sous développement. Mais nous avons encore des préoccupations auxquelles nous souhaiterions que le Chef de l’État apporte des solutions lors de son passage dans la région.

A CE PROPOS, QUELLES SONT LES RETOMBEES QUE VOUS ATTENDIEZ DE LA VISITE D’ÉTAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DANS VOTRE REGION ?

Nous attendons des retombées positives. D’abord, nous souhaitons qu’à l’occasion et après cette Visite d’État, les filles et fils taisent leurs querelles. Il faut que la paix et la cohésion sociale revienne entre les populations de la région afin que nous portions ensemble le développement de la région du Hambol pour le bonheur de nos populations. En marge de ce vœu, nous voudrions que le Chef de l’État construise encore des salles de classes dans certaines de nos écoles. Ensuite, nous espérons la construction de collèges de proximité dans nos différentes sous préfectures pour atténuer la souffrance de nos élèves et leur permettre d’étudier dans de meilleures conditions.

Enfin, nous attendons beaucoup de la sécurité publique car sur l’axe Katiola – Timé, il y’a trop d’agressions de coupeurs de routes d’où la nécessité de la création d’une brigade de gendarmerie en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Par ailleurs, en termes de création des opportunités d’emplois pour les populations de la région, nous demandons la réouverture de l’usine de production de sucre de la région. Également, la réouverture de l’ancien camp de service civique pour que nos jeunes y fassent des formations qualifiantes qui leur permettront de s’insérer au mieux dans le tissu socioprofessionnel.

Lire aussi :  Urgent-Abidjan: 3 blessés évacués du crash d'un avion MI-24 au GATL-incompétence des pilotes ? 

QUEL EST VOTRE MESSAGE A L’ENDROIT DES POPULATIONS DE LA REGION DU HAMBOL A L’OCCASION DE CETTE VISITE D’ÉTAT ?

CONGRES RHDPNous demandons à la population de sortir massivement afin de réserver l’accueil le plus chaleureux à l’illustre hôte du jour, le Chef de l’État, SEM. Alassane Ouattara. Et ce, pour lui signifier notre soutien indéfectible, surtout pour les échéances électorales de 2020.

Entretien réalisé par H.KARA

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com