ActualitéPolitiqueSociété

Abidjan:Pour apprendre à mieux gérer les cantines scolaires : 105 Conseillers extra-scolaires renforcent leur capacité

CANTINES SCOLAIRES LEDEBATIVOIRIEN.NET

La direction des cantines scolaires a organisé le mardi 29 Novembre 2019 au centre national des matériels scientifiques  sis à Cocody (CNMS) un séminaire de renforcement de capacité  de 105 conseillers extra-scolaires en charge des cantines  (CESAC) des  41 directions régionales de l’éducation nationale. La cantine scolaire est un service chargé de la préparation et de la distribution des repas chauds et équilibrés aux élèves appelés rationnaires dans une école à midi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sa création émane de la volonté manifeste des parents  d’élèves. De 277 cantines  au départ, ce sont plus de 5000 cantines qui fournissent un repas chaud à midi à plus de 1003511 rationnaires. Ces repas subventionnés par l’Etat de Côte d’Ivoire et les donateurs ont pour but de lutter contre la faim à midi, assurer un repas chaud à midi aux élèves, lutter contre la malnutrition, augmenter le taux de scolarisation, accroître la parité fille et garçon et faire acquérir un savoir-être et un savoir vivre aux enfants.

Ouvrant ce séminaire, Mme Karidia Koné Soukoulé, directrice des cantines scolaires a tenu d’abord à remercier ses  collaborateurs pour leur présence massive à cet important rendez-vous. Ce séminaire selon elle, vise à  leur donner  des aptitudes et des connaissances pratiques, des techniques de base et des outils  afin de faciliter la gestion des projets et  programmes  de l’alimentation scolaire.

Outre l’objectif général,  les objectifs spécifiques concernent la gestion des ressources humaines qui consistent à développer  les procédures administratives, définir le programme d’alimentation scolaire avec la cartographie des ressources humaines, développer une compréhension  commune de la gestion des ressources humaines sur les cantines scolaires. Il ya également la stratégie de la création, de l’implantation et de la gestion des cantines scolaires qui consistent à définir les concepts fondamentaux liés à la cantine, développer une compréhension commune du ciblage et de sélection des bénéficiaires. Après avoir suivi avec la plus grande attention les enseignements de différentes thématiques données par les responsables de service des cantines scolaires, les apprenants du jour venus nombreux ont eu l’occasion  d’exposer leurs attentes.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire-alternance 2020 : Soro Guillaume tisse sa toile et défie le RDR

Ayant adhéré parfaitement à l’initiative de la directrice des cantines scolaires, ils n’ont pas manqué de lui exprimer  leur gratitude pour ce séminaire  pour leur permet d’être plus aguerris dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes pour le bonheur des enfants qui constituent  l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Ford Raymond Gueï

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com