Fini le calvaire de nombreux élèves des sous-préfectures de Katiali, Poungbê, Katogo, Solognougo et Bougou. Ces élèves du secondaire pourront, grâce au Député-maire de M’Bengué, Coulibaly Ali Kader, poursuivre leurs études, prêts de leurs parents. L’inauguration des bâtiments de classes et bureaux administratifs marque pour ces populations du nord un moment solennel de réjouissance et un préalable au développement du département. La construction de ces établissements vient réduire son taux d’insuffisance en infrastructures scolaires.
C’est pourquoi, du 17 au 19 octobre, cadres et toutes les forces vives du département sont sortis massivement pour accueillir dans l’allégresse la délégation du premier magistrat de M’Bengué, Coulibaly Ali Kader. C’est en présence des responsables de l’éducation nationale de la région que le donateur a procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de ces nouveaux établissements. Tous comme un seul homme sous le regard bienveillant du corps préfectoral et de la chefferie traditionnelle, ont traduit leurs reconnaissances au bâtisseur qui n’a pas fait dans la dentelle en offrant également des tables bancs, des outils et consommables informatiques, des fauteuils de bureau et divers autres outils didactiques pour l’épanouissement des pensionnaires.
Au nom des sous-préfectures bénéficiaires, Ouattara Arouna, président de la mutuelle de développement de Bougou, a exprimé leurs joies face aux actions menées par le conseil municipal de M’Bengué, du président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, N’golo Coulibaly, et du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Quand à Hyacinthe Koffi Kobenan, directeur régional de l’éducation du Poro, il a au nom des récipiendaires promis de prendre soin des ces infrastructures qui permettront de booster l’éducation des enfants pour le développement de la région. Dans le même élan, le lycée municipal de Mbengué n’a pas été oublié en recevant 50 tables bancs, des ordinateurs, des imprimantes, de l’encre, du papier rame, des onduleurs, jeux de maillots, ballons de football.
Les encadreurs et élèves des collèges respectifs ont profité de l’occasion pour faire quelques doléances liées notamment au manque d’enseignants et l’ouverture de cantines scolaires. Répondant à ces doléances, le Député-maire les a rassurés en souhaitant l’implication des cadres des différentes localités de son département pour une résolution de certaines questions. Dans la foulée, pour joindre l’utile à l’agréable, une cantine fournie en vivres et deux logements d’instituteurs ont été inaugurés à Souhoua, un quartier de M’Bengué par Ali Kader. En véritable agent de développement, l’Agent Comptable Central du trésor est entrain de mettre le département de M’Bengué dans le train de l’émergence.
Ford Raymond GUEI
© 2019, redaction. All rights reserved.