Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueSociétéUrgences

Abidjan-Blokhaus : la fondation Gaumont Diagou Mathurin offre une école à la population assoiffée de savoir

Bokhaus

L’école maternelle de Blokhaus, commune de Cocody a été remise officiellement au ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel mardi 5 novembre 2019. Déjà fonctionnelle, depuis le début de la rentrée scolaire en cours, cette école est un don de la fondation Gaumont Diagou Mathurin.

Comptant trois classes toutes équipées, l’édifice est bâti sur un espace de 478 m2, sur les vestiges d’un embryon posé par l’ancien maire de Cocody, feu Diagou, frère aîné du président de la fondation. Les travaux étaient à l’abandon depuis 2005. C’est donc indigné que le président que le président de la fondation, Dominique Diagou, a décidé de prendre les choses en mains pour offrir aux enfants de Cocody  Blokhaus ce joyau architectural. Donnant ses motivations, il dit ceci : «Il est quand même scandaleux que Blokhaus ne dispose pas d’une école maternelle ».

C’est pourquoi, l’ancien footballeur, sociétaire du Stade d’Abidjan se réjouit de l’engagement  qui a marqué les inscriptions. L’établissement qui a ouvert ses portes cette année compte déjà 120 élèves. Pour la petite histoire, il faut savoir que la construction de cette école a coûté 31 millions de francs CFA de frais additionnels quand les travaux initiaux avaient nécessité 20 millions de francs CFA. Créée en 2013, la fondation Gaumont Diagou Mathurin (du nom du père de famille) a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens, sans distinction.

Bokhaus De nombreuses actions ont été déjà menées dans ce sens : appui logistique à des fabricantes d’attieké, entre autres. Le don de l’école fait par la fondation Gaumont Diagou Mathurin a été salué d’action de haut porté social par les autorités du ministère de l’éducation nationale et la chefferie traditionnelle de Blokhaus. Dans les prochains jours, cette fondation va initier une opération de permis de conduire au profit de 120 jeunes dans un village de la commune qui reste à déterminer.

Ford Raymond Guei

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com