Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueSociété

Côte d’Ivoire : Un ordre des ingénieurs en  génie  civil va naître pour la bonne gouvernance

Il naîtra bientôt l’ordre des ingénieurs en génie de Côte d’Ivoire sur les cendres de l’Association interprofessionnelle des ingénieurs en génie civil. C’est pourquoi les acteurs se  sont retrouvés récemment au centre d’information géographique et du numérique sis au bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) pour un atelier pour la validation de l’Avant-projet de Loi portant création de l’ordre des Ingénieurs en Génie civil de Côte d’Ivoire.

Ce texte, aux dires de Gnaleko Giscard Olivier, président du comité d’organisation découle d’un processus qui a débuté en 2007, mais qui avait été stoppé par la crise qu’a connu le pays. Les travaux ont donc repris en Janvier 2019 pour se conformer à la directive  de l’Union Economique et Monétaire ouest africaine (UEMOA) invitant les Etats membres à créer des Ordres Professionnels d’Ingénieurs.

La tenue de cet atelier a été salué par Zongo Claude, conseiller technique représentant le ministre de la construction et de l’urbanisme.  Il a reconnu que la création de cette plateforme est une exigence sous régionale  afin de faire régner la bonne gouvernance  dans l’exercice de cette profession avant d’exprimer les attentes du ministre quant aux résultats des travaux. A son tour, Aristide Yao, directeur de cabinet représentant le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier  a apporté la caution de la tutelle à la tenue de cet atelier qui va  jeter  les bases de l’Ordre des Ingénieurs en génie civil  pour  réglementer l’exercice du métier d’Ingénieur en génie civil en Côte d’Ivoire.

Poursuivant, le directeur de cabinet  note que c’est dans un contexte de formalisation et de valorisation de la profession que se trouve la nécessite de la naissance de l’Ordre des Ingénieurs en génie civil avant de déclarer ouvert le présent atelier.

Ford Raymond Guei

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com