Activité gouvernementaleActualitéArt & CultureMediaPolitiqueSociétéUrgences

Exclusif-OJPCI-Un congrès extraordinaire décidé par le comité de médiation, l’agitation YRO ruinée-voici le communiqué

OJPCI LEDEBATIVOIRIEN.NET

Après plusieurs séances d’audition des parties en crise et une analyse des différentes propositions de sortie de crise faites par celles-ci, le comité de médiation a convié les deux groupes (le groupe d’Olivier Yro et le collectif) à une rencontre, le mercredi 30 octobre 2019 au siège de l’ANP, pour rendre les conclusions de l’action de médiation. Ces conclusions contenues dans un communiqué ont été lues devant les deux parties par M. Francis Domo. Deux copies ont par la suite été remises aux protagonistes par le président Raphael Lakpé qui avait à ses côtés M. Diomandé Métouba.

L’on déduit aisément qu’il s’agit là d’une double victoire du collectif qui a contesté la rencontre ayant  remis Olivier Yro à la tête de l’OJPCI. La première, est celle liée à l’organisation d’un congrès extraordinaire pour la mise en place de nouveaux organes. La deuxième est relative aux irrégularités effectivement constatées par la médiation dans le fonctionnement du bureau qui conforte les preuves de mauvaise gouvernance et de malversations depuis toujours brandies par le collectif. Le président Raphael Lakpé pour bien faire a acheminé au ministère de tutelle les conclusions de la médiation. En attendant la liste des membres du collectif devant faire partie du comité paritaire à transmettre au comité de médiation, ici le communiqué du comité de médiation :

 

COMITÉ DE MÉDIATION DU DIFFÉREND BUREAU OJPCI / DISSIDENCE

Suite au désaccord installé depuis le 14 août 2019, au sein de l’organisation des Journalistes professionnels de côte d’Ivoire (OJPCI), lors de son quatrième congrès, le Ministère de tutelle a fait mettre en place, un comité chargé de résoudre le différend opposant le bureau reconduit de l’OJPCI et la dissidence qui s’est créée.

Ce comité est composé de quatre journalistes confirmés :

  • Koné Ibrahim
  • Diomandé Métouba
  • Zio Moussa
  • Raphaël Lakpé (Président)

Pour faire face à la crise, le comité de médiation a tenu quatre séances au cours desquelles, les deux parties ont été largement entendues sur les tenants et les aboutissants de leur différend.

Après analyse, le comité de médiation a, d’une part, relevé des irrégularités dans le fonctionnement du bureau reconduit et, d’autre part, noté que la dissidence, dans sa majorité, n’était pas à jour de ses cotisations. En conséquence, le comité de médiation àchacune des parties de lui faire des propositions pour une sortie de crise.

A la lumières de propositions à lui remises, le comité de médiation décide :OJPCI LEDEBATIVOIRIEN.NET

  • De la mise en place d’un comité paritaire chargé de la révision des réglementaires de l’organisation
  • Le comité paritaire veillera à ce que tous les membres de l’organisation soient à jour de leurs cotisations de 2016 à c jour
  • Le comité de médiation a désigné M. Pascal Brou Aka, premier président de l’organisation, en qualité de trésorier intérimaire pour administrer provisoirement les fonds
  • Un congrès extraordinaire dont la date sera fixée par le comité paritaire se tiendra dans les soixante (60) jours francs suivant la mise en place de nouveaux textes.

  Fait à Abidjan, le mardi 29 octobre 2019 

 Le Comité de Médiation

le président : Raphaël Lakpé 

 

Ndlr :le titre est de la Rédaction

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com