Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesPolitiqueUrgences

Opportunités d’investissements: l’Ambassadeur Haidara Mamadou vend la Côte d’Ivoire au Forum Discover Global Market

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire aux USA,  Haidara Mamadou et Monsieur Ahmed Diomandé, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, ont participé du 30 septembre au 2 octobre 2019, à Houston aux Etats Unis, à l’édition 2019 de Discover Global Markets, Forum consacrée aux opportunités d’investissements dans les secteurs de l’énergie et du transport en Afrique et au Moyen Orient.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Discover Global Markets est le Forum d’affaires le plus important organisé annuellement par le Département du commerce des États-Unis. Ce Forum a permis à la délégation ivoirienne d’avoir des informations sur les programmes d’exportation américains ainsi que les nouveaux outils de développement et de coopération en vue d’accroître les échanges avec les États-Unis. Il a surtout permis à l’Ambassadeur de promouvoir, auprès des milieux d’américains, le protocole d’accord visant à favoriser le développement et le financement des projets prioritaires dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, les transports et les infrastructures, qui a été signé le 7 décembre 2018, entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

A l’occasion de ce Forum, le Directeur de Cabinet du Ministre du Transport a animé un panel au cours duquel il a présenté la Côte d’Ivoire ainsi que l’ensemble des réformes entreprises par le Gouvernement ivoirien en vue d’améliorer le climat des affaires et faire de la Côte d’Ivoire une destination privilégiée en Afrique Subsaharienne en matière d’investissements. Il a ensuite présenté, lors des séances Business to Government (B2G), les principales opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire à 22 entreprises américaines.

En marge des travaux de ce forum, la délégation ivoirienne, conduite par S.E.M. Hairada Mamadou a été reçue en audience par l’Honorable Karen Dunn Kelly, Vice-Secrétaire au Commerce des États-Unis d’Amérique. L’Honorable Kelly a remercié l’Ambassadeur Haidara pour la participation de la Côte d’Ivoire à cet important Forum et indiqué que la Côte d’Ivoire est une destination privilégiée pour les investisseurs américains. Elle a confirmé l’engagement du Gouvernement américain à poursuivre la mise en œuvre du MOU, signé en décembre 2017.

Elle a, dans ce cadre, informé ses hôtes de la reprise des activités de la Banque Export Import des Etats-Unis (EXIMBank USA) et du lancement de celles de l’Agence de Financement pour le Développement International des Etats-Unis (US-IDFC). L’Ambassadeur Haidara a, à son tour, confirmé la volonté de la Côte d’Ivoire d’accroître ses échanges avec les Etats-Unis. A ce titre, il a présenté les priorités du Gouvernement ivoirien en matière d’investissements et invité l’Honorable Kelly à faire la promotion de ces priorités au sein du secteur privé américain.

HM

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com