Activité gouvernementaleActualitéSociétéUrgences

Abidjan-enquête express: assassinats, enlèvements, viols-le taximan va payer le prix

Abidjan-enquête express:assassinats, enlèvements, viols-le taximan va payer le prix

”Abidjan est risqué” ! Interpellation de l’artiste ivoirien du coupé décalé L’Unique devenue un slogan. Action d’attirer l’attention des populations devant les dangers divers auxquels elles sont exposées, au quotidien. C’est que, depuis peu, l’on constate des enlèvements, des assassinats, des viols, et des trafics d’organes humains. Nous avons fait un micro trottoir pour en savoir un peu plus sur les causes. Plusieurs personnes accusent les taxis maîtres d’être à la base de ces actes criminels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre équipe de reporter a parcouru des bureaux d’ONG. Une responsable nous fait savoir ceci : «Plusieurs  cas de plaintes nous parviennent toujours. Ils  nous font savoir  que c’est des taxis maîtres qui prêtent main forte aux criminels. D’ailleurs  plus de 70% des cas de disparitions, c’est toujours lorsque les gens empruntent des taxis. Des individus sont déjà en complicité avec le taxi maître qui les aide à vaquer à leur sale besogne”, explication de  dame Monique K. Responsable d’ONG.

Zan G,, un enseignant : «C’est vraiment écœurant de savoir que les taxis maîtres sensés assurer la sécurité des gens en les transportant jusqu’à destination, c’est malheureusement eux encore qui aident les malfrats à faire des conneries en Côte-d’Ivoire c’est regrettable, l’année dernière par-exemple je venais du village, comme j’avais beaucoup de bagages j’ai emprunté un taxi rouge et il prend un raccourci sous prétexte qu’il y’a  embouteillage, en cours de route, deux individus on ne sais pas, sortis de nulle part arrêtent le taxi, ils me bastionnent et me dépouillent de tout de ce que j’avais avant de s’échapper avec le taxi maître. J’ai porté plainte contre X mais cela n’a rien donné, sous l’effet du choque je n’ai pas eu le temps de prendre le numéro du véhicule.”

Lire aussi :  Urgent-3è mandat-Kacou Guikahué: «La réponse à  Bédié, c’est comportement de Macron», suivez le grand déballage pour la mobilisation

Gladys D. étudiante de conté sa misère : «La semaine dernière,  ma camarade et moi avons pris un taxi en course et  une fois à destination, nous lui remettons un billet de dix mille francs (10 000F CFA). Il fait semblant de faire la monnaie mais à notre grande surprise il redémarre en vitesse et disparaît avec mon ordinateur de que je n’ai pas eu le temps de récupérer. Il était presque 22 heures. En tous cas c’est les conducteurs taxis même qui font toutes ces magouilles, c’est des voleurs et même des violeurs.”

Fabrice N. Commerçant : «Je vous assure que les taxis maîtres m’ont causé plusieurs tords, tantôt c’est des portables qu’ils emportent et beaucoup d’autres choses. Pire, un taxi maître et ses amis ont violé ma nièce, en ce moment là il y avait rafle, pour ne pas être prise par les forces de l’ordre,  elle a préféré prendre un taxi même si elle n’était pas loin de son lieu d’habitation malheureusement pour elle il y avait deux individus dans le taxi, ils l’ont amenée quelque part et ils ont abusé d’elle, dieu merci il y a eu des gens de bonne volonté qui l’ont prise en charge et elle s’est retrouvée, aujourd’hui elle vit à Bouaké, ils sont mauvais ces taxis maîtres là.”

Grâce T élève en 3ème encore sous le choc de ce qu’elle a vécu Un soir raconte : «Un jour, je revenais de l’école, j’ai pris un taxi vers 18heures et demi, arrivé quelque part le conducteur gare et il me demande de le toucher dans ses  parties  intimes. Il a même fait sortir son truc et il m’a présenté 20 mille francs qu’il allait me donner au cas où je lui faisais une fellation. Mais j’ai refusé et il m’a fait descendre de sa voiture. ”

Lire aussi :  Tonkpi-Yorodougou: Albert Flindé fait virer deux secrétaires de section FPI et un conseiller sous-préfectoral UDPCI au RHDP

Charlène P. gérante de maquis : ”Une nuit vers 3 heures du matin, après la vente, j’ai emprunté un taxi compteur. Arrivée quelque part, le chauffeur  s’arrête, il descend de la voiture et fait semblant d’uriner et lorsqu’il est remonté dans le véhicule brusquement il s’est saisi d’une arme à feu qu’il a pointé sur moi et m’a ordonné de lui remettre tout ce que j’avais sur moi. Il m’a tout pris avant de me jeter hors de sa voiture Dieu merci il ne m’a pas tué, depuis cette date j’ai peur d’emprunter seule un taxi de nuit”

Koffi T. conducteur raconte : ‘‘ Taxi maître moi-même,  je ne sais pas de quoi on nous accuse. Je ne suis pas sûr que  les taxis maîtres soient à la base de ces choses là. Nous mêmes nous sommes victimes des voleurs ou même des assassins. Ils nous prennent souvent en otage, au pire des cas, ils prennent nos taxis pour aller opérer. Donc, ce ne sont pas les taxis maîtres qui font du mal Aux clients, mais c’est des malfaiteurs qui se font passer de taxis maîtres pour faire du mal”.

Une situation qui continue de créer la frayeur au sein des  populations.

Exif_JPEG_420

Lieutenant Koné D. ”Plusieurs cas d’assassinats et même des trafiquants d’organes humains passent par les taxis maîtres. Ils sont à la base de plusieurs choses obscures, souvent dans les patrouilles on découvre beaucoup de choses dans les coffres des taxis. Ils sont un mal nécessaire ».

Plusieurs personnes ont accusé les taxis maîtres comme responsables des maux dans le  milieu du transport, mais  l’on constate aussi qu’ils sont victimes. Le piège est toujours là. La menace d’une agression.

Lire aussi :  MAN-BAISSE DU NIVEAU : LES ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES EXHORTÉS A LA LECTURE

Par Hortense Loubia

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com