Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesUrgences

Focus-environnement :l’ONG Gaya,13 années exceptionnelles d’actions pour sauver  la forêt Ivoirienne

FORET IVOIRIENNE ONG GAYA LEDEBATIVOIRIEN.NET

Mis sur les fonts baptismaux en 2008,  ‘‘GAYA’’ était à l’origine une association de jeune créée le 25 octobre 2006. À l’instar de toutes les associations de jeunesse, les objectifs de GAYA (Gouvernement des Amis de Yadio et d’Assamgbadji) étaient de contribuer au développement local notamment dans le domaine de la culture, la cohésion sociale et l’entraide entre les filles et les fils  des villages d’Assangbadji et de Yadio. Deux villages voisins liés par une histoire commune située dans la commune d’Akoupé explique son Président, membre fondateur Brou Assi Jean Claver. Découverte de cette ONG de jeunesse active.

Le nom Gaya était un concept copier sur le modèl d’un gouvernement politique: «On constate que tous les Etats du monde disposent de Gouvernement dont les membres sont choisis en fonction de leur capacité et de leur influence. Bien que notre organisation soit apolitique, nous avons voulu nous inspirer de ce modèl universel pour être efficace. Chaque responsable de Gaya devais agir comme un ministre dans son village, son quartier et sa famille, un  vrai agent de développement.. nous dit Brou Assi Jean Claver.

L’ONG GAYA ET LA FORET :le  Cdt SEKA SEKA Germain, l’homme providentiel

Mu par de nobles ambitions, le destin conduira ce groupe de jeunes à croiser le chemin d’un homme. Un   cadre du village qui a accepté sans réserve, le parrainage sollicité par cette jeune association dans le cadre de l’une de leurs premières activités. Impressionné par le dynamisme des jeunes de Gaya et la noblesse de leurs initiatives, le Parrain Séka Séka Germain, Cdt et Directeur départemental actuel des eaux et forêts de la Marahoué (Bouafléau centre ouest de la Côte d’Ivoire), à l’époque  lieutenant et chef de service à la DPIF (Direction de la Production des Industries Forestières), va aller au-delà d’un simple parrainage spontané pour communiquer sa passion pour la forêt à ses filleuls.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : face au refus de reconnaissance de leur statut les inspecteurs de l'éducation créent une coordination

Pour lui, Gaya  évoque l’idée de grandeur, gaillard comme un baobab ou n’importe qu’elle arbre influent de la forêt, il va donc encourager les jeunes membres de cette association à s’inscrire dans un combat qui lui tenait à cœur : la lutte contre la déforestation, la protection de l’arbre et la reconstitution du massif forestier ivoirien. Ingénieur forestier de son état, il avait déjà compris  à cette époque  la nécessité d’associer la société civile à la gouvernance forestière. C’est ainsi que GAYA deviendra  ONG GAYA en 2008 une organisation non Gouvernementale de jeunes bénévoles engagés dans la protection de l’environnement, la lutte contre la déforestation et la reconstitution du couvert forestier ivoirien les membre de GAYA sont vite séduit par le projet qu’ils intègre comme objectif principal de l’organisation.

Le Parrain met alors  un encadrement technique autour des membres de l’ONG pour leur apprendre toute les techniques de la foresterie : la création de plan,le reboisement, la sylviculture etc. et de mobiliser tous les amis de la forêt de divers origines et de profession autour de l’ONG GAYA dont il est désormais le Parrain naturel et membre d’honneur

L’ONG GAYA UN TRAVAIL D’HERCULE

14 ans après, le résultat est sans ambages.Cependant le manque de financement  reste la difficulté majeure de l’organisation pour mener à bien ses projets.  L’ONG GAYA a à son actif plus de 3 500hectares reboisés soit 3,5 millions d’arbres plantés en zone rurale et dans diverses forêts classées dégradées.

La création de plusieurs plantations forestières au profit des propriétaires terriens a man, Sans Pedro, Daloa, Divo, Akoupé, Adzopé, A Korhogo etc. elle a créé également des espaces boisés d’embellissements à la préfecture de man, à l’EPP de N’gohinou dans la sous-préfecture de Tiémélékro, la création d’une ceinture verte en 2014 entre l’ancienne décharge et le village d’Akouédo et bien d’autres actions sociales.

Lire aussi :  Musique ivoirienne: «Tantie Oussou, elle ne voulait plus parler à personne»

Plusieurs de ses jeunes membres sont devenus aujourd’hui des experts dans le domaine de la foresterie et l’ONG GAYA contribue de façon active à toutes les initiatives  de l’administration forestière et participe aux réflexions sur la gouvernance forestière. L’ONG GAYA fait partie aujourd’hui de l’une des meilleurs Organisations de la société civile ivoirienne engagée dans la reconstitution du couvert forestier et de la protection de l’environnement.

Elle  conduit à ce jour le projet, « un citoyen du monde un arbre » initié par la Cop 21 à Paris dont le site expérimental est situé à Sassandra dans la forêt classé de Dakpadou.

FORET IVOIRIENNE ONG GAYA LEDEBATIVOIRIEN.NETDans sa politique de sensibilisation l’ONG GAYA acréé un festival dénommé FESTIPLANT.Une plate-forme d’informations  et d’échanges culturelles qui se tient autour d’un thème en lien avec la gestion forestière. Le FESTIPLANT bénéficie d’une adhésion massive des populations pour la cause environnementales à chaque célébration etmobilise toutes les parties prenantes dans la gouvernance forestière et de l’environnement : l’administration forestière, les populations, les opérateurs du bois la chefferie traditionnelle et les autorités politiques et administrative.

L’ONG GAYA continue inlassablement son combat contre la déforestation.Elle a besoin d’être soutenue car la Côte d’ivoire a perdu 90% de son couvert forestier, selon les dernières données du Ministère des eaux et forêts. Les risques de cette perte sont énormes au plan économique national mais l’impact environnemental est mondial et il faut craindre le pire si rien n’est fait. Que chacun en prenne conscience comme cette organisation pour planter aussi un arbre.

Mike LeGéant

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com