Activité gouvernementaleArt & CultureUrgences

Man-Guéhébia 2019 : la course de masques un creuset d’union pour 12 villages

masques man LEDEBATIVOIRIEN.NET

Seupleu, village intégré dans la commune de Man a connu récemment une ambiance particulière. Cause : la finale du concours de Guéhébia  2019 qui signifie en langue Dan “La course de masques’’. C’est au total 12 villages qui ont participé à ce concours de masques qui a duré deux mois. 

Pour cette finale, les populations sont sorties nombreuses pour donner un cachet spécial à cette 1ère édition qui est un creuset de rassemblement et de cohésion sociale. Au cours de cette finale, C’est l’équipe du village de Zagoué qui a eu le dessus sur celle de Krikouma sur le score de 3 à 2 « La culture est le socle de tout développement durale. C’est pourquoi, j’organise des événements culturels chaque année afin de permettre à la jeunesse de savoir d’où elle vient où elle s’en va. La culture, c’est notre âme qu’il faut préserver jalousement.» a révélé le promoteur Gnoleba Williams. Poursuit-il pour dire que les masques représentent l’identité culturelle d’un peuple parce que, C’est ce que nous ont légué nos ancêtres.

MASQues ledebativoirien;netD’où la valorisation et la préservation du Guéhébia est capital pour les générations  futures.  Le représentant du Ministre de l’artisanat Konaté Sidiki, parrain du concours, Foumba Soumahoro a, au nom du Ministre félicité les initiateurs et exhorté ceux-ci à pérenniser ce concours qui est le ciment de l’unité des fils et filles de la commune.

Dan De San

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com