Activité gouvernementaleActualitéSociétéUrgences

Côte d’Ivoire-un jour, un million d’arbres : succès populaire a Bouaflé avec plus de 3 500 arbres plantés

En marge de la célébration de la journée nationale de la paix ce vendredi 15 novembre 2019, l’opération un jour un million d’arbres voulu par le ministre des eaux et forêts Charles Donwahi a eu connu une adhésion totale de toutes les composantes  de la population de Bouaflé. La Direction départementale des eaux et forêts de la Marahoué dirigée par le Cdt Séka Séka Germain, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cet événement une réussite. Elle s’est associée à un expert du reboisement en l’occurrence  l’ONG GAYA pour lui prêter main forte dans la conduite de cette opération. La cérémonie officielle de cette journée s’est tenue sur la place publique de la ville  en Présence des autorités administratives et coutumières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs artistes et humoristes sont venus donnés un cachet particulier à l’évènement :  L’apôtre du rire, l’artiste international tchadien DOUNGOUS DEGOSPA et la troupe artistique d’Akoupé ont apporté une note de guetté très apprécié du nombreux publique.  Le Cdt KOUASSI K. Narcisse chef de cantonnement et porte-parole de la Direction départementale, à au nom de son département salué la mobilisation des populations avant de situé le cadre de cette opération initié par l’état de Côte d’Ivoire et insisté sur la nécessité pressante de la reconstitution du couvert forestier ivoirien seule alternative aux effets des  changements climatiques devenus une réalité.   Dans son allocution, le Docteur Lucien LEHIE BI, Maire  de la ville VB (violet blanc) couleur dominant de Bouaflé,  a pris l’image du balai. Une seule brindille ne peut  rendre une maison propre. Une façon pour lui d’appeler au rassemblement et à l’union dans la paix pour le développement de la commune.

Lire aussi :  RHDP :Ouattara cogne fort Bédié

Il est enfin revenu au préfet BEUDJI DJOUMAN Matias président de cette double Cérémonie de faire savoir que La journée nationale de la paix de cette année était une invitation à tous et à chacun à faire la paix avec la nature. La colère de la nature est plus dangereuse que toutes les guerres et les crises qui peuvent nous opposer. Les inondations, la sécheresse, les cyclones, les glissements de terrain etc. sont les effets visibles des changements climatiques Qui résulte de l’action de l’homme je dirai même l’agression de l’homme sur la nature et Bouaflé en est un exemple pour avoir vécu une inondation dont les conséquences ont été catastrophique. Chacun a donc sa part de responsabilité dira il en substance.  Sur ce le public et toutes les autorités ont été invité sur les sites déjà préparés pour le planting officiel.

3 500  ARBRES ONT ETE PARRAINES ET PLANTES A BOUAFLE

L’administration Forestière de Bouaflé et L’ONG GAYA ont mis les bouchés double pour la viabilité de l’opération. Ils ont mis en place une stratégie qui consiste au parrainage de chaque arbre planté. Les plants sont numérotés et attribué à celui qui le plante  Ce dernier est chargé de son suivi et l’arbre portera son nom. Une base de donné a été créée et tous ceux qui ont participé à l’opération y ont leurs noms et le numéro de l’arbre correspondant. Les sapeurs-pompiers militaires du département ont été associés pour l’arrosage des plants. Pour le président de l’ONG GAYA   « le mois de novembre n’est pas une période favorable au reboisement. Il pleut encore exceptionnellement cette année mais bientôt ce sera le harmattan et le soleil, il n’y aura pas de pluie pour abreuver les plantes. C’est une très bonne initiative en l’occurrence, mais il faut revoir la date de sa réalisation pour les prochaines opération».

Lire aussi :  Violation des Droits humains: NON à la séquestration de LAITH, agent humanitaire et bénévole d'Amnesty International par le gouvernement israélien

MIKE LEGEANT

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com