Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesUrgences

Côte d’Ivoire: La SOTRA relève le défi du transport abidjanais-quand les gnangbro prêtent main forte

SOTRA DG BOUAKE MEITE

 La société des transports abidjanais a été créée le 16 décembre 1960 pour faciliter la mobilité des populations de la capitale. Après avoir fait le bonheur des abidjanais pendant plus de deux décennies, la SOTRA  a subit  les effets de la conjoncture économique. Mais depuis 2011, grâce à la volonté du président de la république, Alassane Ouattara,  aidé en cela par les crises répétitives dans le secteur des transports émaillées de graves violences qui se soldent en perte de vies humaines, une grosse réflexion redonne une seconde vie à la société des transports abidjanais. Il est aujourd’hui clair que les dernières violences dues aux gnangbro (voyous dans le transport) a remis la sotra sur les roues en s’appropriant toutes les lignes intercommunales. A la grande joie des usagers. la société qui était pratiquement sous perfusion a recouvré la santé. C’est donc à juste titre qu’elle remport un prestigieux prix, le 14 novembre 2019.

La SOTRA  qui avait moins de 90 bus dans parc sort aujourd’hui  1000 véhicules en lignes grâce à l’apport colossal de l’Etat qui a décidé de régler définitivement la question du déplacement des populations à Abidjan. La première tranche est arrivée en 2017 avec 500 nouveaux bus. Pour permettre à la société des transports abidjanais de retrouver son lustre d’antan, le président de la République a nommé Méité Bouaké au poste de Directeur Général. Pur produit de la maison, personne mieux que lui ne pouvait  élaborer un véritable plan de relance de la SOTRA.  Depuis 2011 qu’il est à la manette, Méité Bouaké et son équipe ont remis la SOTRA sur les rails pour lui relever plusieurs défis  dans le district d’Abidjan.

Lire aussi :  Cote d'Ivoirien-Man : Risques de santé avec la prolifération des infirmeries privées ? Joie et craintes des  populations

Le Directeur Général  est la cheville ouvrière de la mise en œuvre  sur le terrain de la volonté du président de la République de doter la société de 2000 bus à l’orée de 2020. Son génie managérial a permis la création de nombreuses  lignes à travers le district d’Abidjan. C’est à ce titre que la SOTRA vient de remporter le prix de la mobilité urbaine, lors de la 6ème  édition du grand prix des transports le 14 novembre 2019 à la salle du palais du congrès du SOFITEL  Hôtel Ivoire en présence  du ministre des transports Amadou Koné.

Ford Raymond Guei

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com