«C’est du mensonge, vous pouvez vérifier auprès de l’agent comptable»
Les étudiants sans abri dans les amphithéâtres avec balluchons sur le campus de Cocody, les nuits. Une lapalissade. Les amphithéâtres Strm, l’amphithéâtre 6, l’amphithéâtre Léon Robert, et de l’UFR de droit ne désemplissent pas les nuit ? On cherche une place pour le jour suivant. Mais, Allah Saint-Clair dit le Gl Makélélé, nouveau secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ne perd pas son temps devant un tel spectacle.
Les bruits qui circulent sur un deal qu’il entretient avec le CROU ne faiblit de s’enfler au file des jours. Ils courent, ces bruits, que plusieurs étudiants remplissant les conditions pour bénéficier d’une chambre ne voient que du feu sur les listes au profit de fonctionnaires logés sur le campus universitaire de Cocody. Comment est-ce possible ? Ces fonctionnaires soudoieraient le leader du syndicat estudiantin «avec le beau regard complice» de la direction du Centre de Recherche des Œuvres Universitaires (CROU) dirigé par Jean Blé Guirao de l’UDPCI, membre du RHDP au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Selon ces gros bruits, c’est le Bâtiment “T” du campus 2001, la vache à lait qui permet à tous les membres du réseau de se frotter les mains à chaque traite. Ce bâtiment est passé pour être le “nid” d’accueil de cossus ressortissants étrangers tels que les chinois, libanais et autres. Ce bâtiment d’une cinquantaine de chambres est le plus entretenu et le plus sécurisé que tout autre dans la cité universitaire de Cocody. Les indiscrétions annoncent même le petite somme de 150 000 F. CFA versée par résident au secrétaire national de la FESCI.
Trop gros pour être vrai. Nous contactons le directeur du CROU, monsieur Jean Blé Guirao pour avoir le cœur net !
«Et on loge les fonctionnaires où ? Dans quels bâtiments ? Sachez que les étudiants de l’ENS sont logés régulièrement alors qu’ils sont étudiants fonctionnaires. A part cela, nous n’en voyons pas qui sont logés n’étant pas étudiants». Il poursuit : « Mensonges ! Les bâtiments S et T sont des bâtiments de mobilité du CROU où nous accueillons tous ceux qui viennent de l’étranger pour de colloques ou activités. Vous pourrez voir les reçus de versement délivrés par l’Agence Comptable. La Fesci n’a rien à voir. Nous recevons des étudiants américains, français, allemands, chinois et beaucoup de l’Afrique de l’ouest…Ce sont des mensonges qui vous sont rapportés». Bien !
Peut-il y avoir encore un brin de vérité dans la gestion des universités avec un relookage de 110 milliards de francs CFA, après le passage d’un certain Cisé Bacongo qui se goinfre du côté du Koumassi ? Etudiants, logez-vous au soleil, à la claire lune et à la belle étoile. Blé Guirao n’y peut rien.
H.MAKRE
© 2019, herve_makre. All rights reserved.
Comment here