Activité gouvernementaleActualitéUrgences

A Zouan-Hounien : Lancement des travaux de renforcement des routes du Tonkpi

A Zouan-Hounien : Lancement des travaux de renforcement des routes du Tonkpi LEDEBATIVOIRIEN.NET

La question des infrastructures routières en Côte d’Ivoire est une équation difficile à résoudre. C’est pourquoi, l’Etat ivoirien et certains partenaires au développement en font leur priorité. A cet effet, le vendredi 22 novembre dernier s’est tenu dans la ville de Zouan-Hounien dans l’ouest ivoirien le lancement des travaux de renforcement des axes Man-Danané et Zouan-Hounien. Les populations étaient en liesse et sont sorties nombreuses pour écouter le représentant du premier ministre, Amédée Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier.

C’est le Maire de la commune de Zouan-Hounien qui a ouvert la série des allocutions. Zrankpa Roger a félicité et remercié le premier ministre Amadou Gon Coulibaly parce que, ce renforcement de route augure un avenir prometteur pour les populations et les investisseurs de la région. L’émissaire du premier ministre, Amédée Kouakou a remercié les populations pour leur soutien constant au président Alassane Ouattara. Il a souligné que, c’est à l’occasion d’un meeting de clôture lors de la visite du premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il a effectué dans le Tonkpi le 26 Octobre dernier qu’il avait promis de renforcer la route de Danané à Zouan-Hounien.

«La tenue de cette cérémonie est la confirmation de la volonté du premier ministre à se soucier du bien-être de ses concitoyens» a-t-il révélé. Ajoute t-il que, c’est en 1993 que l’axe Danané- Zouan-Houin a été achevé mais avec la dégradation de la voie, il était capital d’effectuer des travaux de renforcement de la route. Selon lui, le renforcement des axes Danané- Zouan-Hounien et Danané-Man contribuera sans aucun doute à intensifier les activités économiques au sein de la région du Tonkpi et à participer au repositionnement stratégique de cette région dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, facilitera l’évacuation des produits agricoles, développera les activités socio-économiques ainsi que les relations entre les régions, améliorera la sécurité routière et la sûreté le long des routes du projet, création d’emploi pour la jeunesse du Tonkpi, contribuera de manière significative à l’accès aux équipements sociaux de base et bien d’autres.

Lire aussi :  LE PRÉSIDENT TURC APRES AVOIR PROVOQUÉ LA RUSSIE SE CHERCHE DE  NOUVEAUX ALLIÉS EN AFRIQUE

A Zouan-Hounien : Lancement des travaux de renforcement des routes du Tonkpi LEDEBATIVOIRIEN.NETA l’en croire, le premier ministre fait de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes une priorité. C’est pourquoi, il a octroyé 5kms de bitume aux villes de Zouan-Hounien et Danané. Signalons que pour mettre fin aux calvaires des populations, l’entreprise china civil engineering construction corporation aura 24 mois pour achever le projet d’un montant de plus de 50 milliards de francs. Le projet est financé par l’état ivoirien, les banques ICBC et stand BIC. A l’étape de Mahapleu, le ministre Amédée Kouakou a indiqué que « votre goudron ne sera pas un goudron biodégradable et Mahapleu aura 3kms. Idem pour Sangouiné » Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri par ailleurs porte-parole des populations a émit des doléances notamment, l’extension du réseau électrique, l’adduction d’eau, la construction d’une brigade de gendarmerie à Mahapleu et bien d’autres.

Dan De San

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com