Activité gouvernementaleArt & CulturePolitiqueUrgences

Abidjan:pourquoi le père d’Akissi Delta le créateur Léonard Groguhet récompensé par le prix Gon Peleforo

Groguhet a été décoré par le Roi d’Ebrah, sa Magesté 0wla Assemian Nogbou

Léonard Groguhet le créateur de la série télé‘’comment ça va’’ a été honoré comme meilleur artiste promoteur de la paix en Côte d’Ivoire, le  vendredi 22 novembre  lors de la cérémonie de remise de prix ”Gon Peleforo” à l’hôtel  Palm Club des 2 Plateaux Cocody en présence du Roi d’Ebrah, sa Majesté Owla Assemian Nogbou, par ailleurs Professeur et Directeur Honoris Causa.

Léonard Groguhet récompensé par le prix Gon Peleforo

Le parrain de la cérémonie, le Roi d’Ebrah, a manifesté sa satisfaction quant à la décoration de Léonard Groguhet qui pour lui est un homme de paix et qui a  toujours œuvré pour la paix dans ses actes. «Léonard Groguhet je vous remercie pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites. Vous êtes un homme de  paix aux  valeurs reconnues» a-t il  indiqué. Le Docteur Owla a ensuite énuméré les raisons qui l’ont poussé à accepter d’être le parrain de la cérémonie. Parce que pense-t-il, la paix est une précieuse chose dont les ivoiriens ont le plus besoin. Cette paix que le Roi estime comme une fleur que chaque ivoirien devrait arroser et entretenir «comme le jardin de l’unité ».

L’Autorité coutumière a ensuite montré que la Côte d’Ivoire est une mosaïque de régions, de campements, de royaumes qui se doivent de vivre en  paix.  «Il faut faire tomber les murs des frontières pour célébrer une cohabitation, les murs nous enferment sur nous-mêmes,  il faut faire tomber les murs et construire les ponts, les ponts nous permettent de nous retrouver. J’ai accepté d’être ici ce soir parce que le Roi incarne la paix, que la paix soit sur vous, allez en paix et vivez en paix»  a-t-il béni.

Quant à l’invité d’honneur, Sangaré Issouf il dit apprécier les actes et les mérites de Léonard Groguhet tout en faisant l’historique du parcours de Gon Peleforo, le grand père du premier ministre Mamadou Gon Coulibaly dans la région de Daloa, ville Natale de l’artiste honoré.  Selon lui  Gon Peleforo semait les graines de la paix partout où il se trouvait. « Leonard Groguhet vous êtes un Diplomate avant la diplomatie, vous êtes un promoteur de la paix, un comédien n’est pas un idiot mais une personne de valeur».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir Leonard Groguhet a été décoré comme meilleur artiste avec un tableau d’or, un complet dentelle blanc, une couronne en or et une sandale royale plus une somme d’un million de franc CFA. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs artistes dont l’équipe de ‘’ma famille’’ avec  à sa tête Akissi Delta. Il y a eu aussi la démonstration de plusieurs danses traditionnelles.Léonard Groguhet est un acteur et humoriste de Côte d’Ivoire. Il a animé une émission de télévision satirique très célèbre, Comment ça va ?, laquelle a été arrêtée en 1994.

Hortense Loubia K

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com