Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Man-IST/VIH : campagne nationale du port correcte et systématique du préservatif et de dépistage

sida/vih LEDEBATIVOIRIEN.NET

Les adolescents et les jeunes représentent la tranche d’âge la plus exposée à de nombreux fléaux en Afrique en générale et en particulier en Côte d’Ivoire. Parmi ces fléaux, figurent les grossesses à risque ou précoces, la drogue, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA et bien d’autres. Fort de ce constat amer, l’UNFPA a initié une campagne éclatée à travers le pays pour la promotion du port correcte et systématique des préservatifs masculins et féminins, de dépistage IST/VIH ciblant les adolescents et les jeunes du 25 Novembre au 30 Décembre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Man, c’est le lycée Moderne 2 qui a accueilli la caravane le Mercredi 27 Novembre 2019. L’objectif de cette caravane est de sensibiliser 21000 adolescents et jeunes au port correcte et systématique du préservatif lors des rapports sexuels, informer ceux-ci sur les VIH et les IST et bien d’autres. « En dépit de toutes les actions entreprises par l’Etat et les partenaires au développement, les grossesses à risques ou précoces, la drogue, les IST et bien d’autres sont les fléaux auxquels les adolescents et jeunes sont exposés. Cette caravane permettra à ceux-ci de prendre conscience des dangers auxquels ils sont confrontés quotidiennement. D’où l’importance du port correcte du préservatif mais aussi systématique. » A souhaité le DR de la jeunesse du Tonkpi, Badou Wa Badou.

Signalons qu’en Côte d’Ivoire, en 2016, seulement 22% des jeunes filles de 15-24 ans avaient une connaissance approfondie de la prévention du VIH parmi les jeunes (CIPHIA, 2018), et seulement 28,3% de celles qui sont sexuellement actives avaient fait un test de dépistage du VIH et en connaissaient le résultat alors que 61,1% d’entre elles avaient eu des rapports lors des 12 mois précédant l’enquête (MICS, 2016), contre 28,1%, 17,8%, et 52,6% chez les jeunes hommes respectivement.

Lire aussi :  COTE D’IVOIRE : LES ENARQUES RÉCLAMENT UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE IVOIRIENNE PERFORMANTE

Dan De San

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com