Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Après la rencontre Soro-Blé: crise au COJEP comme du déjà vécu par Blé Blé Charles et Henri Dassé foudroyés par Gbagbo

BLE GOUDE ET SORO GUILLAUME LEDEBATIVOIRIEN.NET

Attention le cojep est-il en rupture avec son chef Blé Goudé?

Les récentes évolutions de l’actualité de ce parti né en 2015, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) donnent des raisons de croire qu’il y’a de l’eau dans le gaz de cette formation politique.  Charles Blé Goudé président de ce parti politique en bon disciple de Gbagbo sort le gourdin et le balai nettoyeur, car les militants du FPI des années 1990 ont encore en mémoire l’abandon des lutteurs de premières heures  tels, Blé Blé Charles (1er maire FPI avant l’accession au pouvoir d’Etat), ou encore Henri Dassé (pharmacien), eux qui n’ont pas hésité  à mettre tout d’eux à la disposition du couple Gbgabo, maison, argent et autres. Mais, à l’heure de la prise du pouvoir d’Etat, ils seront purement et simplement écrasés pour ne mourir que dans l’indifférence totale du régime Gbagbo. Charles Blé Goudé commence-t-il bien déjà? Lui en bon disciple de Gbagbo !

Une révélation, le lendemain 25 novembre de la rencontre du dimanche  24 novembre 2019 entre, Charles Blé Goudé, président du COJEP et  Soro Guillaume, président du GPS. Le COJEP sort un curieux mot d’ordre pour son président Charles Blé Goudé. Et ce, dans un communiqué signé de son porte-parole Martial Yavo. La direction de ce parti a, en effet exhorté son président Charles BLÉ GOUDÉ, à rester “fidèle à l’enseignement de son mentor politique, le Président Laurent GBAGBO”, père de la démocratie ivoirienne”. On aurait dit une mise en garde.

Lire aussi :  Crime crapuleux à Yopougon: deux membres d’une famille brisent le crâne du demi-frère cadet ce jeudi 17 septembre-la raison

Une mise en garde qui laisse croire que les membres de la direction du COJEP ne sont pas convaincus que leur président soit inscrit dans la vision du Président Laurent GBAGBO, son mentor. Celle  de se méfier, voire d’être prudent, toujours devant l’ennemi. En tout  état de  cause, une telle exhortation au lendemain de cette rencontre laisse croire que les membres du Cojep n’ont pas été associés à la décision de Charles Blé Goudé de recevoir le Président du GPS, Soro Guillaume.  Les informations qui nous  parviennent le confirment bien. Plusieurs membres de la direction reprochent à leur chef d’avoir agit seul au mépris de la direction du parti, donnant lieu à cette  démarche solitaire et même cavalière. Ceux-ci ont exprimé leur mécontentement.

Le 26 novembre 2019, c’est-a-dire le jour d’après, le président du COJEP choisit de rendre public les membres du Conseil exécutif de son parti

BLE GOUDE ET SORO GUILLAUME LEDEBATIVOIRIEN.NET  En plus de la visite de Soro Guillaume pas appréciée de tous, le nouveau bureau exécutif national publié par Blé Goudé est venu enfoncer le couteau dans la plaie. Des cadres de son parti en y jetant un coup d’œil soupçonnent une fibre tribale. Ils déplorent la présence de plusieurs parents du leader dans le nouveau bureau exécutif national. Guibéroua, la ville natale de Blé Goudé enregistre à elle seule sept (07) vice-présidents notamment :Gnépo Kopé Boniface, Gbalo Galbertine, Gbagbo Mesmin, Gnépo Aka Benjamin, Blé Sépé Marc, Seri Mélanie et Danon Gohou. A côté d’eux douze (12) secrétaires généraux dont Kadia N’dabrah Carole-Auré, épouse de Gnépo Kopé Boniface, frère aîné de Charles Blé Goudé. Précisons que parmi les sept (7) vice-présidents cités plus haut, les quatre(4) premiers sont issus de la famille biologique du président du COJEP. L’on remarque  très vite  l’absence du Professeur Nogbou Hyacinthe dans le bureau exécutif. Alors que c’est  lui qui a tenu le COJEP dans les moments de braise alors que Charles Blé Goudé était en détention à  La Haye. Hyacinthe Nogbou est-il désormais considéré comme un pariât ?

Lire aussi :  Menace Nord Coréenne: Alassane Ouattara soutient le Japon

Pour les cadres furieux de la nouvelle vision de leur leader, c’est une incohérence  d’avoir pour référent politique Laurent Gbagbo et flirter avec le tribalisme et le népotisme que celui-ci a farouchement combattu, durant son parcours politique. La rencontre dite de la réconciliation nationale serait-elle devenue la source des divisions à venir au sein du COJEP ?

BLE GOUDE ET SORO GUILLAUME LEDEBATIVOIRIEN.NET Une rencontre au nom de la paix et de la réconciliation comme l’a expliqué, quelques temps avant, Charles Blé Goudé. Une rencontre hautement médiatisée qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et continue encore d’en faire couler.  Même si la plupart des internautes ont des doutes sur la sincérité de l’ancien premier ministre, Guillaume Soro, certains ont tout de même salué cette rencontre. Pendant que d’autres l’ont jugé inopportune et sans effet direct sur la réconciliation nationale au nom de laquelle la rencontre a été initiée. Charles Blé Goudé rectifiera-t-il  le tire pour le bien de son parti ? Il est encore dans de hauts nuages de sa rencontre avec Soro Guillaume qui se crachent dans la bouche avec Alassane Ouattara.

H.Makre avec Martial T. & Tiémoko D.

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com