Activité gouvernementaleActualitéUrgences

Abidjan: le PASRES prime 20 meilleures étudiantes et ouvre leur 1ère année de thèse

PARES LEDEBATIVOIRIEN.NET


20  meilleures étudiantes en Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STIM) des universités publiques de Côte d’Ivoire ont été distinguées lauréates de l’année 2019 avec des ordinateurs et un chèque d’un million cinq cents mille (1.500.000) francs CFA chacune. , Une somme comme bourse libre pour une 1ère  année de thèse de doctorat. Une cérémonie  organisée par le  PASRES, mercredi 28 novembre à Cocody.

La remise de distinction de 20 lauréates vise à susciter chez les jeunes étudiantes, l’intérêt pour les enseignements, les formations et les carrières professionnelles dans le domaine des Sciences, Technologies  Ingénieries et Mathématiques, présenté comme un domaine difficile contraignant qui exerce sur la gente féminine une faible attirance. C’est ce que traduira la présidente du Programme d’Appui à la Recherche Scientifique Professeur Adohi Krou Viviane :

«C’est un devoir pour la génération actuelle de femmes scientifiques de contribuer à préparer la relève scientifique en Côte d’Ivoire au niveau de la jeunesse féminine. Et pourtant vous êtes fortes dans les matières scientifiques aux collèges et aux lycées. C’est pourquoi le choix de spécificités et profits académiques dans le domaine des disciplines Scientifiques est déjà un mérite particulier et une preuve de courage pour les lauréates de ce jour qui ne se sont pas  laissées influencer par les préjugés. L’obtention de ce prix représente pour vous à la fois une marque de confiance et une lourde responsabilité”.

Et d’exhorter les lauréates à continuer de travailler avec abnégation et sérieux pour mériter cette confiance et être à la hauteur des attentes. ‘‘Vous devez aussi relever le défi de formations académiques et de carrières professionnelles réussies dans vos spécialités respectives pour une autonomisation sociale. Votre parcours académique doit servir de modèle à d’autres jeunes filles”. Quant au secrétaire exécutif du PASRES, docteur, Sangaré Yaya, il a montré que toutes les agences de développement reconnaissent  aujourd’hui l’importance de la science et technologie et de l’innovation dans le processus de développement d’un pays. Il en félicite donc et encourage les vocations Scientifiques au niveau des femmes en Côte d’Ivoire car conscient que la situation de la présence des femmes dans les STEM n’est pas très reluisante dans ce pays.

Lire aussi :  Télécoms-Côte d’Ivoire : ORANGE dit être victime de sabotages donc suspend le déploiement de son réseau de fibre optique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

«La célébration des meilleures étudiantes en Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques des universités publiques de Côte d’Ivoire, vise à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les sciences expérimentales. Une bonne présentation des femmes dans les filières scientifiques peut contribuer à l’émergence d’un capital humain de qualité du savoir faire et d’expertises nécessaires à l’accélération du processus de développement économique et social de la Côte d’Ivoire” a t il indiqué.

Pour le PASRES, une approche ”Genre” peut contribuer positivement à la manière dont les priorités Scientifiques sont déterminées, les décisions de financement sont prises et les résultats de recherche sont communiqués. Le Programme d’Appui à la Recherche Scientifique  en Côte d’Ivoire est initié par  le gouvernement ivoirien et suisse. Il est mis en place, avec le concours financier du Fonds Ivoiro-Suisse pour le développement Économique et Social (FISDES) et l’appui technique du Centre Suisse de la Recherche Scientifique (CSRS). Un programme qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du fonds pour la Science, la technologie et l’innovation dont l’objectif à travers le financement de projets de recherche, est de contribuer à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la santé humaine, à la protection de l’environnement et à une gestion durable des ressources naturelles en Côte d’Ivoire.

Hortense Loubia 

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com