Inédit et politiquement insolite : les 6  devinettes qui vont complètement bouleverser  la Côte  d’Ivoire 

2 min read

Le vendredi 8 novembre 2019, il s’est produit quelque chose dans  les mentalités mondiales sur la perception de  la Côte d’Ivoire derrière la vitrine. A présent, jouons à un jeu de

                   devinette!

 

PREMIÈRE : Le saviez-vous ? Quel est le plus grand pays d’Afrique francophone dans lequel la liberté d’expression n’existe pas et qui ne possède aucun média audiovisuel privé ? C’est la Côte d’Ivoire. HOUPHOUETISTES

DEUXIÈME : Le saviez-vous ? Quel est le pays africain où le taux de suicide de la population est le plus élevé et le 5ème pays au plus fort taux de suicide au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, dans un rapport publié en septembre 2019 ? C’est la Côte d’Ivoire.

TROISIÈME : Le saviez-vous ? Dans quel pays africain le Président de la République a nié pendant longtemps l’existence de prisonniers politiques, avant d’en libérer tout d’un coup plus de 1000 par ordonnance d’amnistie le 6 août 2018, tout en laissant d’autres centaines de prisonniers dans ses cachots ? C’est la Côte d’Ivoire.

QUATRIÈME : Le saviez-vous, dans quel pays d’Afrique francophone a des pratiques de parti-Etat où tout haut cadre de l’administration qui n’est pas membre du parti au pouvoir est viré de son poste, et dans quel pays limoge-t-on à outrance tout cadre important de l’administration qui adhère à un parti d’opposition ? C’est la Côte d’Ivoire.

CINQUIÈME : Le saviez-vous ? Dans quel pays africain un député a-t-il été jeté en prison pour avoir publié un tweet ? C’est en Côte d’Ivoire.

SIXIÈME : Le saviez-vous ? Dans quel pays d’Afrique francophone la presse du pouvoir n’hésite pas à porter contre l’opposition, des accusations délirantes de jihadisme sans le moindre début d’une preuve ?

COTE D'IVOIRE PRÉSIDENTS LEDEBATIVOIRIEN.NETET POUR LA SEPTIEME QUI EST  UN JEU DU CHAMPION : DE QUI SONT-ELLES ?

Attention à ces Six-6  devinettes qui vont complètement  changer la vue interne et externe de l’appréciation de la Côte d’Ivoire.

HM

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur