Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Fraude sur l’électricité  à Port-Bouët-la CIE frappe Adjahui : interpellations, véhicules CIE calcinés, gendarmes blessés, agents CIE  blessés-tous les chiffres du désastre de la  violence

FRAUDE CIE PORT BOUET LEDEBATIVOIRIEN.NET

.139 fraudeurs interpellés à Adjahui

. 3 véhicules CIE calcinés; 6 gendarmes blessés

. 7 agents CIE  blessés

.Tous les fraudeurs disposent de compteurs PEPT

. Les dispositifs au niveau de la gendarmerie renforcé

 Apres l’opération de contrôle et vérification des équipements de comptage électriques de 2018, à Port-Bouët, les populations d’ADJAHUI ont pour la majorité souscrit au Programme Electricité pour Tous PEPT dont le coût d’acquisition du compteur était de 1 000 francs CFA. Mais, ces clients PEPT se sont adonnés à nouveau à la fraude sur l’électricité en abandonnant à la fraude sur l’électricité. Le constat a été rude dans la matinée du mardi 3 décembre 2019.

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité́ (CIE) a engagé une vaste opération de contrôle et vérification des équipements de comptage électriques et de démantèlement de réseaux de fraude en cours sur toute l’étendue du territoire conformément au code de l’électricité .Chaque jour au niveau de la ville d’Abidjan, il y’a 4 opérations de contrôle et interpellation des fraudeurs d’électricité. Lors de l’opération de la DR ABIDJAN SUD autour de 04h 36, les agents CIE et les gendarmes ont été confrontés à une bande d’individus fortement armés ‘opposant aux contrôles opéré par la CIE.

Ces individus surexcités ont en plus d’empêcher la poursuite de l’opération de contrôle, ont

  • Calciné trois (3) véhicules de la CIE,
  • 07 gendarmes blessés dont un peu grave
  • 06 agents CIE blessés légèrement;.

139 fraudeurs d’électricités ont été interpellés et ont été conduit à la gendarmerie conformément à la loi portant code de l’électricité. Parmi ces fraudeurs, 8 revendeurs ont aussi été arrêtés pour vol et commercialisation d’électricité illicite. Le 26 décembre 2017, à la suite d’une séance de sensibilisation dans cette localité, les contrôleurs de la CIE avaient interpellés 63 fraudeurs qui n’avaient pas de compteurs CIE et qui étaient alimentés directement sur le réseau de distribution CIE.

Lire aussi :  La société LYNAYS primée par Alassane  Ouattara

A la suite de ces événements a été procédé par la CIE de la destruction des branchements frauduleux de cette locale. Le Sous-Directeur Rendement monsieur Sekongo TANNIGNIGUI a signifié avec fermeté que l’action de lutte contre la fraude continuera jusqu’à interpeller le dernier fraudeur. Depuis la misse en action de cette Sous-direction, la lutte contre la fraude à l’électricité qui fait perdre plus de 40 milliards FCFA à l’Etat ivoirien par an a gagné en intensité. C’est un commando qui fait face à des fraudeurs malicieux avec de multiples interpellations

Ce diaporama nécessite JavaScript.

HERVE MAKRE

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com