Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire-jugé le 11 décembre : No Vox dénonce le procès bâillon de Konan Yao Hubert incarcéré à Bouaké

no vox denonce LEDEBATIVOIRIEN.NET

Un communiqué de presse relatif au procès du journaliste freelance Konan Yao Hubert incarcéré, depuis août 2019 à Bouaké (au centre de la Côte d’Ivoire) est publié par le mouvement  citoyen NO VOX-CI. Ce  mouvement attire l’opinion sur l’ambiance autour de l’audience prévue pour le 11 décembre 2019.

le journaliste Hubert konan enchaîné dans sa cellule lors des soins

La date du procès de Konan Yao Hubert est à présent connue : le 11 décembre 2019 au Tribunal de Première Instance de Bouaké. Cette date est la seconde donnée par le tribunal. Le procès avait d’abord été programmé pour le 28 novembre  2019, mais aucune partie-prenante n’avait été prévenue dans les délais prescrits par le code de procédure pénale, pas même Konan Yao Hubert lui-même !

C’est par l’intermédiaire d’un témoin prévenu seulement le 27 novembre que l’avocat de M. Konan a été alerté de la situation, il a heureusement pu faire renvoyer le procès afin que toutes les partie-prenantes puissent y participer. Cette tentative pour avoir un procès en secret est une atteinte au principe du procès équitable. Konan Yao Hubert est emprisonné à tort, il doit bénéficier d’un procès équitable qui démontrera son innocence et les manœuvres pour le faire taire. La justice doit faire son travail sans arrière-pensée politique et de respecter les droits de Konan Yao Hubert.

Rappel des faits :

Depuis juillet 2018, le village de N’dakouassikro est en opposition contre la société Mondial Mines qui veut exploiter une mine d’or semi-industrielle sur ses terres, sans même les avoir consultés. La résistance de la communauté face à ce projet de mine a valu à l’arrestation et l’intimidation des présidents successifs des jeunes du village et la dernière arrestation en date est celle du fils du village Konan Yao Hubert.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire -Ouattara et Soro : L’un tuera l’autre ? Dominique Ouattara candidate en 2020 Ouattara y pense sérieusement

Konan Yao Hubert, qui est journaliste, pour avoir seulement participé à une réunion du village, où il a encouragé ses parents à continuer à lutter pour leurs droits et leurs terres, a été violemment arrêté le 4 août 2018. À la suite de cette arrestation il a dû être hospitalisé et il souffre encore de séquelles de cette bastonnade. Il est détenu à la prison de Bouaké depuis maintenant plus de quatre mois, son procès est prévu pour le 11 décembre 2019. Depuis la fin du mois d’octobre, No Vox associé avec le SYNAPPCI, les Indignés, Opinion éclairée, Tournons la Page, JEPA, 2IDE, CIDH et Amnesty International, a lancé une campagne pour la libération de Konan Yao Hubert.

Appel de No Vox :

No Vox appelle à la protection des droits et libertés de Konan Yao Hubert, le procès du 11 décembre doit être équitable et donc aboutir à sa libération.

 No Vox-CI

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com