Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Yamoussoukro-RHDP : Alassane Ouattara et son bilan à la 1ère journée d’hommage à Félix Houphouët-Boigny   

Le chef de l’État, Alassane Ouattara dans le Bélier pour pour rendre hommage au père de la nation, feu Félix Houphouët-Boigny les 06 et 07 décembre 2019. La première journée fut une satisfaction pour le président du RHDP au vue de la mobilisation des chefs baoulés et des actes religieux en faveur du repos de l’âme du premier Président de la Côte d’Ivoire.
Alassane Ouattara a réalisé un vœux qu’il a longuement nourrit, celui de rendre hommage à un “apotre de la paix”, l’ex-président Félix Houphouët-Boigny, à l’approche d’une élection présidentielle, qui selon les propos de certains leaders politiques en Côte d’Ivoire, troublerait le sommeil des ivoiriens. Pour lui, cet acte est symbolique, il devrait amener les ivoiriens de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et de toutes les obédiences politiques à réfléchir à la paix, gage de tout développement et de cohésion sociale. Pour ce faire, Feu Félix Houphouët-Boigny est une référence que la Côte d’Ivoire doit magnifier et s’en inspirer pour tous les enjeux politiques.  « À l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire du décès du Président Félix Houphouët-Boigny, ce vendredi à Yamoussoukro, j’ai eu une rencontre avec la chefferie baoulé au cours de laquelle j’ai rendu un vibrant hommage au Président Félix Houphouët-Boigny », a affirmé Alassane Ouattara.
Faut-il être encore dubitatif sur la question de la loyauté des baoulés au sein du RHDP ? La question ne se pose plus désormais au niveau du Président Alassane Ouattara. Car, la mobilisation d’environ 3000 chefs baoulés à la rencontre entre lui et la chefferie baoulé à la place du belier de la résidence présidentielle de Yamoussoukro a levé tous les doutes sur le soutien des fils et filles du district autonome de Yamoussoukro au RHDP et son président. Ainsi, Alassane Ouattara a ressenti de la considération de la part de ses hôtes du jour, dans sa mission présidentielle pour le bonheur des ivoiriens et des ivoiriennes.

« Je me réjouis du soutien renouvelé des chefs baoulés à ma politique, à ma personne et au RHDP. Je suis déterminé à demeurer le Président de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens, et à œuvrer pour le développement de toutes les régions de notre beau pays ». La question du transfert de la capitale à Yamoussoukro, selon Alassane Ouattara, est loin d’être une arlésienne au cours de sa mandature. Selon lui, il ne cesse d’y travailler avec acharnement pour joindre l’acte à la parole donnée aux populations de Yamoussoukro.

« Je me félicite du retour de la sécurité et des progrès exceptionnels réalisés par la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et réaffirme ma volonté d’œuvrer au transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro »
Le Président de la République, Alassane Ouattara n’a voulu finir cette journée du vendredi sans demander des prières aux musulmans de Yamoussoukro pour le repos de l’âme du père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et également pour la paix. « J’ai pris part à la prière du vendredi à la grande mosquée de Yamoussoukro, à l’occasion de la cérémonie d’hommage au père de la nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, au cours de laquelle des prières ont été formulées pour le repos de son âme et pour la paix dans notre pays »
H.KARA

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com