Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Etats-Unis et la Côte d’Ivoire:Les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain constituent le maillon des relations 

usa ci

 « A nos yeux, vous représentez le meilleur de l’esprit de coopération bilatérale entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire » a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard K. Bell à l’ouverture de la 4ème conférence annuelle des Alumni ce samedi 7 décembre 2019 à Abidjan.L’Ambassadeur Bell a encouragé les anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échanges financés par le gouvernement américain à faire usage de leur statut pour promouvoir la compréhension mutuelle entre la Côte d’ivoire et les Etats-Unis.

Dénommée Festiv’Idées, la conférence de cette année a eu pour thème « TOGETHER WE ARE STRONGER » et a rassemblé plus de 300 Ivoiriens ayant bénéficié des bourses ou participé aux programmes d’échange financés par le gouvernement des Etats-Unis.  Il s’agit du programme Fulbright et Humphrey ; le Young African Leadership Initiative (YALI), le Mandela Washington Fellowship, le programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) ; le Community College Initiative Program (CCIP) ; le programme Study of U.S. Institutes (SUSI), et bien d’autres. La conférence a été marquée par des discussions en plénière sur des sujets tels que les clés pour l’obtention de subventions aux associations ; l’investissement du Millenium Challenge Corporation (MCC) en Côte d’Ivoire et des panels sur des thèmes tels que : Quelles contributions des US Alumni dans la promotion de la transparence et de la démocratie pour des élections apaisées en 2020 ? ou encore Quelles contributions des Alumni pour un meilleur accompagnement de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire ?

L’Ambassadeur Bell a aussi souligné la confiance que le gouvernement américain place en la Côte d’Ivoire à travers le MCC en lui octroyant un appui financier de 525 millions de dollars sur cinq ans dans les domaines du transport routier et de l’éducation. Il a aussi parlé des élections en 2020 autant en Côte d’Ivoire qu’aux Etats-Unis. Et prenant l’exemple des Etats-Unis, l’Ambassadeur Bell dira que « des élections libres, équitables et transparentes renforcent la stabilité ».

Lire aussi :  ABIDJAN : LA MAIRIE ET LA VOIRIE TRES EN «PANNE» CHERCHENT PRENEURS A KOUMASSI

usa ciChaque année, environ 55 milles personnes du monde entier participent aux programmes d’échanges du Département d’État américain. A ce jour plus de deux milles Ivoiriens ont pris part à ces programmes d’échanges.  Au sein de cette importante communauté d’anciens bénéficiaires des programmes d’échanges se trouvent d’éminentes personnalités dont le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, les nouvelles Sénatrices Namizata Sangare, Dr. Marie Paule Kodjo et Bamba Sindou.

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com