Activité gouvernementaleActualitéEconomie & FinancesPolitiqueUrgences

Monnaie et «un hold-up» ! CFA devient ECO ? De la cosmétique

CFA ECO MACRTON OUATTARA LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ils ont créé leur monnaie. Donc, sont-ils rentrés dans l’histoire?  Celui qui ne voulait pas de l’ECO, décide du coup de la mettre en oeuvre dans la zone monétaire où son pays a plus d’influence économique.Curieux ! Une stratégie pour contrer la décision de ses pairs de la CEDEAO qui ne voudraient plus rien à voir avec la France et l’Euro ?

CFA ECO MACRTON OUATTARA LEDEBATIVOIRIEN.NETCe n’est un secret pour personne, Alassane Ouattara, de retour d’un sommet de Chefs d’État à Abuja (Nigeria) le samedi 21 décembre 2019, signe un accord annonçant le remplacement du F.CFA par l’ECO dont il a tant combattu les conditions de sa mise en oeuvre par ses pairs dans la CEDEAO. Ainsi, comme stratégie de vouloir faire du sur place et de contrer les décisions de ses homologues de la CEDEAO, Alassane Ouattara décide de soumettre encore une fois l’UEMOA aux exigences de la France avec un accord qui permet à l’ECO dans la zone UEMOA d’avoir une parité fixe avec l’Euro. Une manière de reprendre la main dans les débats avec les autres Chefs d’État de la CEDEAO.

« Les Chefs d’État de l’UEMOA ont décidé du changement du nom de la monnaie, de Franc CFA à ECO ; de la suppression du compte d’opérations au trésor français et du retrait des Représentants de la France de tous les Organes de décision et de gestion de l’UEMOA » Alassane Ouattara. Cependant, la décision de la mise en circulation de l’ECO dans la CEDEAO en 2020, n’est pas effective en considérant la prudence dans les propos de Zainab Shamsuna ministre des Finances du Nigeria, qui affirme que la mise en oeuvre de l’ECO en 2020 « n’est pas certaine ». « Il reste encore du travail à faire individuellement pour répondre aux critères de convergence », respectés par le Togo seul,selon elle.

Lire aussi :  urgent-révélation à Abidjan: tout se mélange à grands pas et grosse peur pour une fin calamiteuse de mandat

Aux yeux des observateurs de la politique africaine, Alassane Ouattara vient d’opérer « un hold up » sur l’esprit et la lettre des textes à l’origine de la création de la monnaie ECO par la CEDEAO. C’est pourquoi Nathalie Yamb s’insurge contre cet accord en affirmant « l’ECO que nous attendions est kidnappé par Ouattara. Le F. CFA n’est pas mort. Il existe en Afrique centrale et dans sa réincarnation dans l’ECO. Une réformette pleine de contradictions, voulues par Macron et exécutée par Alassane Ouattara, qui revient d’Abuja où la CEDEAO n’a parlé que de sécurité». À Kemi Seba de se faire l’écho de l’idée panafricaniste qui soutendait le projet de la monnaie unique ECO au sein de la CEDEAO. « … Il faut préciser que des éléments fondamentaux du CFA vont vont demeurer dans le cadre de l’ECO puisqu’on conservera une parité fixe et la convertibilité serait assurée par la banque de France ce sont deux éléments fondamentaux que la jeunesse africaine critiquait».

Pour terminer, Kémi Séba ajoute que « Il y’a un changement de nom, c’est de la cosmétique. Les réserves aussi ne seront plus gérées au niveau de la banque de France, ce qui est une avancée. Ils ont fait un semi compromis, on ne va pas présenter cela comme une victoire. On va continuer à faire pression, 2020 va être une année plus que jamais ou on va se faire entendre sur le terrain ». Pendant ce temps, la France d’Emmanuel Macron se délecte de sa victoire qu’elle a conçue et mise en oeuvre par son émissaire Alassane Ouattara contre l’ECO format CEDEAO. La joie était perceptible sur le visage de Bruno CFA ECO MACRTON OUATTARA LEDEBATIVOIRIEN.NETLemaire qui déclare qu’« À la suite de la décision d’Emmanuel Macron et d’Alassane Ouattara, j’ai signé aujourd’hui l’accord mettant fin au Franc CFA en Afrique de l’Ouest. C’est un pas historique qui ouvre une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain ». Ainsi, la CEDEAO vient de se faire tacler proprement par Alassane Ouattara et la France sur la monnaie unique ECO.

Lire aussi :  Sacrifice patriotique en cas de vaches maigres : Certains dirigeants commencent par eux-mêmes…

H.KARA

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com