Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Abidjan: le Bureau de l’Assemblée nationale approuve le mandat d’arrêt lancé contre Soro

Le Bureau de l’Assemblée nationale  de Côte d’Ivoire a pris acte du “mandat d’arrêt international” émis lundi 23 décembre 2019 par la justice ivoirienne contre Guillaume Soro pour “tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national”/

Une information livrée par le procureur de la République sur la télévision publique. Des “éléments en possession des services de renseignement” établissent “clairement que le projet devait être mis en oeuvre incessamment”, a affirmé le procureur Richard Adou, sans donner davantage de détails. L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne est également visé par une information judiciaire pour “détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard de francs CFA” (environ 2,25 millions d’euros), a déclaré également le procureur. Guillaume Soro a quitté, Accra cette nuit pour l’Espagne et est actuellement en route pour Paris.

Dans la foulée, le Bureau de l’Assemblée nationale qui décide de rester saisi de la question, s’élève contre toute tentative subversive à un moment où nos populations voudraient en toute quiétude, préparer les festivités de fin d’année et aborder l’année 2020 dans la plus grande sérénité.

Le Président de l’Assemblée nationale a été saisi ce jour d’un courrier de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’Abidjan, l’informant de l’ouverture d’une information judiciaire contre certains de nos compatriotes dont des députés, pour atteinte à la sûreté de l’Etat et détournement de deniers publics. Vu la gravité des faits et en raison de la flagrance de ceux-ci, une réunion d’urgence du Bureau de l’Assemblée nationale, s’est tenue et a pris acte de cette information qui ne saurait laisser indifférente, l’institution parlementaire.

Lire aussi :  Abidjan Sanogo Mamadou, fondateur  ministre célèbre les 20 ans de son école Hetec

Grace Ozhylly

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com