Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire: 16 personnalités mises en mission par la chaire UNESCO pour la culture de la paix 

Seize (16) personnalités dont huit hommes et 8 femmes ont été distinguées jeudi dernier en marge de la journée portes ouvertes organisée par la chaire UNESCO pour la culture de la paix. Cette journée du 19 décembre 2019, est un espace de diffusion des idéaux de la chaire, mais également et surtout l’occasion de célébrer et honorer 16 personnalités nationales de divers secteur notamment du monde sportif, culturel, administratif, académique, religieux etc… qui se sont illustrées par leur actions comme des ambassadeurs de la paix. Il s’agit de leur prouver la reconnaissance de la chaire UNESCO pour leur combat en faveur de la paix et le respect des valeurs de la culture de la paix, de les mettre en mission afin qu’ils continuent leurs œuvres.

Dans son adresse, Professeur Méké Meïté, titulaire de la chaire UNESCO pour la culture de la paix a expliqué d’abord la dimension religieuse d’une chaire avant de donner son sens académique. On dénombre des milliers de chaires de par le monde, mais il cite en bonne place, la chaire UNESCO pour la culture de la paix de l’université Felix Houphouët Boigny. Selon lui, il est encore urgent de parler de chaire pour la culture de la paix en ce XXIe siècle parce que l’UNESCO a considéré a juste titre que les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Ainsi, l’esprit des hommes serait dont capable d’accéder a certain degré de connaissance de soi, des civilisations, de favoriser une meilleure entente globale et, à terme, de renoncer à la guerre.

Lire aussi :  ‎ABIDJAN : LE DÉLIBÉRÉ DE L’ASSIGNATION DE SANGARÉ PAR AFFI À L’ISSUE CONNUE SURPRENDRA-T-IL LUNDI 14 MARS ?

Poursuivant le professeur Méké Meïté précise que la création de la chaire UNESCO pour la culture de la paix est une volonté de Frederico Major Zaragossa et Felix Houphouët Boigny et est présent en côte d’Ivoire depuis 1997. La chaire UNESCO pour la culture de la paix de l’UFB vise la promotion par la qualité de l’éducation et de la recherche, des hommes et les femmes que les questions des droits de l’homme, l’esprit de tolérance et toute chose de nature à vulgariser le concept de paix, toutes les valeurs à la culture de la paix, intéressent.
Pour terminer le professeur Méké Meïté invite chacun à arroser, à entretenir la graine semée. Dans l’esprit de chacun, la paix ne doit être un simple mot, mais bien « un comportement » comme l’a toujours souhaité le père fondateur Felix Houphouët Boigny
Ford Raymond Guei

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com