Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Abidjan: le couple Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO chez les OUATTARA et SORO s’invite

OBIANG ET OUATTARA

Le Président ivoirien Alassane OUATTARA, s’est entretenu, samedi 28 décembre 2019, à la Résidence présidentielle, avec son homologue équato-guinéen, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, qui effectue une Visite d’amitié et de travail de 24 heures en Côte d’Ivoire, en compagnie de son épouse, Mme Constancia MANGUE de OBIANG.A la faveur de la visite de son homologue de la guinée-equatoriale, le président alassane ouattara fait des précisions relativement ua dossier SORO Guillaume : 

OBIANG ET OUATTARA LEDEBATIVOIRIEN.NETJ’aurais pu dire que le dossier est entre les mains de la justice et ne pas m’appesantir dessus, mais je peux vous dire que nul ne sera autorisé à déstabiliser la Côte d’Ivoire, à perturber la quiétude des Ivoiriens. Le droit sera appliqué à tous, candidats ou pas. Les candidatures ne sont pas encore ouvertes par la Commission électorale indépendante et même si c’était le cas, nul n’est au-dessus de la loi, aussi bien les anciens Présidents, les présidents d’Institutions, le Président de la République que tous les autres.
Nous sommes des citoyens et nous sommes responsables devant les juridictions. J’ajoute que la Constitution de la Côte d’Ivoire a des éléments très clairs concernant les députés.Les députés ne sont pas au-dessus de la loi. Ils ne peuvent pas être poursuivis dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Mais quand ils sont mêlés à la déstabilisation de ce pays, ils doivent faire face à la rigueur de la loi. La loi sera appliquée intégralement à tous les citoyens, quel que soit le lieu où ils résident en dehors de la Côte d’Ivoire”.

Les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Équatoriale, et évoqué les questions régionales et internationales. Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui d’accueillir son homologue équatoguinéen, ‘’un ami de longue date dont il a toujours bénéficié des conseils et du soutien’’. Le Chef de l’Etat ivoirien a ensuite indiqué que cette visite traduit l’étroitesse des liens qui unissent la Côte d’Ivoire et la Guinée-Equatoriale ainsi que l’estime réciproque que son homologue et lui ont l’un pour l’autre.
Evoquant les questions bilatérales, le Président Alassane OUATTARA a souligné avoir abordé avec son homologue l’évolution économique et politique dans les deux pays, notamment la nécessité de mettre un accent particulier sur la transformation des matières premières. Le Chef de l’Etat a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à apporter son expertise à la Guinée Equatoriale en matière d’agriculture, et sollicité l’appui de la Guinée Equatoriale dans le secteur pétrolier. S’agissant des questions régionales et internationales, le Président Alassane OUATTARA a indiqué avoir évoqué avec son homologue la récente décision de l’UEMOA d’adopter l’ECO comme future monnaie ainsi que le prochain Sommet de l’Union Africaine en marge duquel le Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour larecherche de la paix et le prix UNESCO de Guinée Equatoriale seront décernés.

Lire aussi :  Abidjan-tête-à-tête virtuel: Ouattara nargue toujours Soro

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses sentiments amicaux à ‘’son ami et frère, le Président OBIANG NGUEMA’’ ainsi que ceux de Mme OUATTARA à Mme OBIANG NGUEMA. Le Président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, a, pour sa part, salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et son pays ainsi que les performances de la Côte d’Ivoire en matière d’agriculture. Il a proposé le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale à travers, notamment, le suivi des accords signés par les deux pays dans le cadre de la Grande Commission Mixte de Coopération. Pour terminer, le Président OBIANG NGUEMA a salué la parfaite collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale lors de leur passage au Conseil de sécurité des Nations Unies en qualité de membres non permanents.

H M

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com