Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire-Danané: le député Félix Diety offre plusieurs infrastructures de développement à Gbon-Houyé

don diety Felix ledebativoirien.net

C’est un important lot de matériel médical, trois villas et une enveloppe pour le personnel de santé affecté au village Gbon-Houyé, canton Kalé dans le département de Danané, suivi de l’annonce de dix villas pour le personnel enseignant du futur collège de proximité qui ont été faits par le député Félix Diety. Il envisage la construction d’un laboratoire d’analyses médicales pour le bien-être de la population. C’est à juste titre qu’une grande journée a été organisée par la population de Gbon-Houyé pour célébrer tous ces actes majeurs de développement.

«De 1960 à 2015, aucun village du canton Kalé n’était électrifié. Avec l’avènement du président Alassane Ouattara plus de 95% des villages sont électrifiés. La route précède et accompagne le développement. Depuis plus de 20 ans la plupart des routes étaient fermées. Nous assistons à des pertes en vies humaines et bien d’autres problèmes. Aujourd’hui tout cela est un lointain souvenir. Nous célébrons les actes majeurs du développement avec les acquis du gouvernement Alassane Ouattara en matière d’actes de développement dans notre canton», explique avec joie le donateur, le député Diety Félix. Et de soutenir que le canton Kalé et surtout la sous-préfecture de Gbon-Houyé est sur la voie de l’émergence avec toutes les actions de développement dont elle bénéficie, aujourd’hui. Ce bourg bénéficie sous son action de l’adduction en eau potable, l’électrification et la construction d’un centre de santé intégré et la couverture téléphonique. Ce sont aussi plus de 40 villas qu’il y a construites dont trois sont offertes au personnel soignant du centre communautaire. Il en réserve une dizaine pour le personnel enseignant du futur collège de proximité. Et ce, à la grande joie de la population qui ne tarit d’éloges pour l’élu.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire-affaire monhevea.com: comment comprendre la part de vérité crue de l’accusé  Christophe Yapi, Dg

«Je suis particulièrement heureux de voir que nous n’allons plus parcourir de longues distances pour avoir des soins bien appropriés. Un centre de santé avec un personnel soignant au grand complet, c’est une immense joie qui nous anime. Avant pour communiquer, c’est avec le réseau libérien, mais aujourd’hui nous avons une maison de téléphonie exerçant sur le sol ivoirien qui a bien voulu mettre une antenne ici. C’est super. Plus besoin de prendre des unités au Liberia en renflouant leur caisse», se réjouit le chef du village.  Dr Gouessé Théodore, directeur départemental venu présenter le personnel soignant du nouveau centre de santé intégré, s’est voulu rassurant face à la communauté villageoise. «Ce personnel est venu pour travailler. Il faut que la population fréquente le centre de santé intégré, pour ne pas que ce personnel soit envoyé ailleurs par l’État. L’hôpital a deux volets. Le volet curatif et le volet préventif. Il ne faut pas attendre d’être malade pour venir à l’hôpital. Les femmes enceintes doivent venir à l’hôpital pour leurs visites médicales. Et il faut faire vacciner les enfants car l’État y injecte beaucoup d’argent». Des conseils bien perçus par les populations heureuses autour du député Diety Félix en présence du préfet du département de Danané, Diarra Abdoul Karim.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il a invité la population à se rendre désormais au centre de santé intégré dont la capacité de rendement vient d’être renforcé par l’action du député et non au Liberia ou en Guinée. Depuis l’indépendance de la République Ivoirienne en 1960 jusqu’en 2015 aucun village du canton Kalé n’était électrifié. Les routes et tout ce qui concourt au développement étaient quasi inexistants. Depuis l’avènement du président Ouattara, une importante amélioration est faite. «Nous accompagnerons le développement du département par nos différents efforts de filles et de fils de la régions. Nous sommes des élus pour être au service de nos populations» déclarera le député Diety Félix au terme de la grande journée de reconnaissance du canton Kalé, dans la sous-préfecture de Gbon-Houyé.
David G.

Lire aussi :  Abidjan-Indemnisation des victimes de guerre : « La Plateforme des Associations exprime reconnaissance au président Alassane Ouattara et Mariatou Koné »

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com