Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Abidjan:476 fonctionnaires faits Commandeurs, Officiers et Chevaliers dans l’Ordre du Mérite 

Comment le choix des récipiendaires s’effectue

Le jeudi 16 janvier dernier, une cérémonie de décoration des fonctionnaires et agents de l’Etat s’est déroulée à l’Ecole nationale d’administration(ENA). Solennité au cours de laquelle, 476 fonctionnaires et agents de l’état ont été décorés dans les différents grades de l’ordre, conformément aux dispositions permanentes du décret n° 2012-912 du 19 septembre 2012, instituant l’ordre du mérite de la fonction publique.
Selon Digbeu Liadé, chef du secrétariat de l’ordre du mérite de la fonction publique, la sélection des récipiendaires au titre de l’année 2018, s’est faite sur la base de leurs états de service, des qualités humaines et professionnelles et de la bonne observation des valeurs déontologiques et éthiques dont ils ont fait preuve dans leur cursus professionnel, et pour lesquels ils ont été reconnus par leur hiérarchie respective et par leur entourage. Ce mode opératoire s’effectue en en trois étapes successives. D’abord au sein même du ministère employeur du fonctionnaire ou de l’agent. Cette première étape consiste à déterminer, conformément aux critères ci-avant rappelés, et suivant les quotas affectés, aux ministères techniques.

La deuxième étape, s’opérant devant le conseil de l’ordre du mérite de la fonction publique, consacre l’analyse et la validation des dossiers de candidature à la décoration des fonctionnaires et agents de l’Etat proposés par les institutions et les ministères techniques. Ce conseil est composé du ministre de la fonction publique et du représentant du grand chancelier de l’ordre national qui occupent respectivement le poste de présidence et de vice-présidence. En ce qui concerne les membres, on peut citer en autres l’Inspecteur Général d’Etat ou son représentant, le Directeur Général de la Fonction Publique, le président du conseil de discipline de la Fonction Publique, des directeurs des ressources humaines des institutions et ministères techniques. La troisième étape, est l’étape de la décision définitive. Les listes validées par le conseil de l’ordre du mérite de la fonction publique par grade sont soumises à l’approbation et à la signature du Président de la république en ce qui concerne les commandeurs et du ministre de la fonction publique pour les officiers et chevaliers. C’est donc à l’issue de ces trois étapes que, les fonctionnaires et agents de l’Etat sont définitivement reçus à la décoration dans l’ordre du mérite de la fonction publique.

Lire aussi :    PANAFRICANISME?-APRES LE RECADRAGE DE L'AMBASSADEUR DE France, LE  PRÉSIDENT CENTRAFRICAIN TOUADÉRA  IRAT-IL J'USQU’AU BOUT?

C’est dans une ambiance festive et en présence de plusieurs membres du gouvernement, que le ministre de la Fonction Publique, le Général Issa Coulibaly, a procédé au titre de l’année 2018, à la décoration de 97 personnalités au grade de commandeur, 145 au grade d’Officier et 234 au grade de Chevalier.

David Gogbé

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com