Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

C’est fait! le gouvernement ivoirien a fixé ses cinq axes stratégiques: pour l’amélioration des conditions de vie des populations?

pour la paix et l’émergence d’un Ivoirien nouveau?

Alassane OUATTARA, a présidé, lundi 27 janvier 2020, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de clôture du Séminaire gouvernemental consacré à l’adoption et à la validation du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2020. Ce séminaire, selon le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, a permis de procéder à la revue sectorielle des actions prioritaires du Gouvernement au titre de l’année 2020 suivant les cinq axes stratégiques fixés par le Chef de l’Etat, afin d’inscrire de façon durable la Côte d’Ivoire dans une dynamique de croissance forte et soutenue au profit de toute la population ivoirienne.

Ces cinq axes stratégiques sont, le renforcement des Institutions pour la paix et la bonne gouvernance ; la transformation structurelle de l’économie ; l’amélioration des conditions de vie des populations ; la promotion de la jeunesse et de la femme et l’émergence d’un Ivoirien nouveau. Intervenant à son tour, le Chef de l’Etat a d’abord adressé ses encouragements au Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY ainsi qu’à tous les membres du Gouvernement et leurs différents collaborateurs pour les efforts déployés pour l’organisation de ce séminaire. Il les a ensuite félicités pour les performances socio- économiques réalisées par notre pays, et qui ont impacté significativement le niveau de vie des populations.  Il ajoute que le Programme d’Actions Prioritaires retenu à l’issue des travaux doit permettre d’atteindre les résultats globaux des orientations stratégiques du PND (Plan National de Développement) 2016-2020, qui est à sa dernière année d’exécution. Mais au-delà, le séminaire a été également, selon lui, un cadre de réflexion qui a permis aux membres du Gouvernement de s’accorder sur les différentes actions à incidence directe sur nos concitoyens.

Lire aussi :  ABIDJAN : LES REMÈDES DU PHYTOTHÉRAPEUTE ET SPIRITUALISTE  SORO KATIANA MOUSSA AUX ÉLEVÉS ET ETUDIANTS

A cet égard, il a tenu à faire des recommandations et à insister sur certaines valeurs indispensables à l’atteinte des objectifs fixés. Dans ce cadre, il en a appelé à plus de solidarité dans le travail du Gouvernement, tout en indiquant que les acquis en matière de paix, de sécurité, de réconciliation, de mise en place d’Institutions crédibles, de croissance économique forte et inclusive, doivent être consolidés tout au long de cette année, qui est la dernière de son second mandat ; de même que les grands chantiers qui ont permis de réaliser les importants progrès de ces dernières années doivent être accélérés. Ceux-ci portent notamment sur la poursuite de politiques macroéconomiques et financières saines ; la dynamique de transformation locale de nos matières premières et de densification du tissu industriel national ; l’intensification des programmes de construction des infrastructures structurantes et sociales de base ; le traitement des diligences liées à la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle et le renforcement du Programme Social du Gouvernement.

S’agissant plus spécifiquement du Programme Social du Gouvernement, le Président Alassane OUATTARA a demandé au Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY et à toute son équipe de mettre un accent particulier sur la lutte contre la vie chère en agissant sur les prix des produits de première nécessité, de manière à ce que les populations ressentent davantage au quotidien les fruits de la croissance. Evoquant la question de la préparation des échéances électorales, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, il a demandé une mobilisation exemplaire et citoyenne de tous et de chacun. Dans ce sens, il a invité le Gouvernement à veiller à la consolidation de nos acquis démocratiques par une parfaite conduite du processus électoral, dans la paix et la cohésion nationale.
C’est pourquoi, le dialogue entamé avec les partis politiques et la société civile devrait permettre, selon lui, d’assurer des élections apaisées ; tout en faisant, par ailleurs, remarquer que le succès de l’action gouvernementale au cours de cette année électorale reposera, en grande partie, sur la solidarité et la synergie de l’équipe gouvernementale. Alassane Ouattara a appelé à l’avènement d’un Ivoirien nouveau, intégrant parfaitement les valeurs d’intégrité, de responsabilité et du don de soi, avant d’encourager tous les membres du Gouvernement à poursuivre les efforts pour le bien-être de ses concitoyens.

Lire aussi :  Nommé ministre des Sports: “François Amichia ou la revanche sur l’histoire” (André Silver Konan)

HM

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com