ActualitéPolitiqueUrgences

Développement-Région du poro : bientôt le bitumage de l’axe Korhogo-M’bengué en Côte d’Ivoire

M'bengué

La résidence du président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, sise à la riviera Allabra a refusé du monde le samedi 25 janvier 2020. Alors, sur invitation du député maire de M’Bengué Ali Kader Coulibaly, les ressortissants de ce département s’y sont retrouvés pour la présentation des vœux au doyen des cadres, N’Golo Coulibaly Fatogoma. A l’occasion, Ali Kader Coulibaly a tenu d’abord adresser ses meilleurs vœux au doyen N’Golo et à la population. Profitant de l’occasion, le bâtisseur du département de M’bengué a informé que plus de 1000 cahiers ont été distribué dans les villages, des efforts ont été consentis pour l’inscription des enfants sans papiers, de l’aide accordée à plusieurs personnes sans pièces en vue d’être aptes pour l’obtention des cartes d’identité lors des audiences foraines.

Pour le renouvellement des cartes d’identité, l’honorable député maire a annoncé la prise en charge de 1000 personnes pour un coût de 5 millions de FCFA. Des ordinateurs avec une connexion internet ont été remis à des équipes mobiles spécialisées. Toujours au titre des bonnes nouvelles, il y a un projet de construction de 5 écoles primaires couplée avec des maternelles ainsi que de collèges modernes dans des villages. Poursuivant son propos, Ali Kader a informé le début des travaux de la construction du lycée d’excellence des jeunes filles de M’bengué en Février. Selon le premier magistrat de M’bengué, le ministère d’énergie et du pétrole veut construire des centres de santé dans le département. L’hôpital général recevra à l’en croire, un matériel de radio et d’examen d’une valeur 75 millions de FCFA. De nouveaux matériels sont prévus pour le bloc opératoire qui verra son bâtiment réhabilité. Grace au programme social du gouvernement, 99 forages ont été réhabilités, 10 forages dont 5 construits dans la commune et 5 autres dans les campements.

Lire aussi :  Crises ivoiriennes: 43 victimes de la région de la Nawa indemnisées

Chaque village du département a une mutuelle, c’est pourquoi il est nécessaire de créer la fédération des mutuelles et ceci sera piloté par l’inusable directeur de cabinet du ministère des Sports et Loisirs, Sylla Moumouni. Quant au doyen N’Golo Fatogoma Coulibaly, il a remercié les cadres et les ressortissants de M’bengué pour l’honneur en faisant massivement le déplacement à sa résidence. « Je suis content et fier de vous. L’année sera meilleure pour nous. Que 2020 soit une année de paix pour notre pays. C’est dans la paix que nous construisons le développement. ». Attendu sur la bonne nouvelle, le doyen des cadres n’a pas fait duré le plaisir en annonçant ceci : « du 15 mars au 15 avril 2020, vous serez invités à venir à M’bengué pour la pose de la première pierre du projet de bitumage de l’axe Korhogo-M’bengué», sous les hourras et les vivas des nombreux invités. La cérémonie a pris fin par la remise des présents au doyen et à son épouse.

Ford Raymond Guei

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com