Abidjan-contre les stigmatisations: l’Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques  sensibilise

Défendre les droits des ménagères, lutter contre les stigmatisations à leur faites, notamment au niveau des violences sexuelles, physiques, verbales, injures. Lutter pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, lutter pour leur déclaration à la CNPS, lutter pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT, qui stipule que le travail domestique est décent et a les mêmes droits que les autres travaux. Tels sont les objectifs clairement affichés par l’Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques  (ADDAD-CI), section Côte d’Ivoire.

P1090206Ces objectifs ont été expliqués le 6 janvier 2020 à Abobo une commune d’Abidjan par Coulibaly Yétignan Awa, présidente locale. C’était à l’occasion d’une séance de sensibilisation à Abobo. Selon Awa, les aides ménagères travaillent en temps illimité 24 heures / 24, donc sans repos. Elles sont réveillées au premier chant du coq et se couchent très tars la nuit. Cela n’empêche toutefois pas qu’elles soient réveillées dans la nuit en cas de besoin. Le tout, pour des salaires dérisoires. Témoignant dans le même sens, Diomandé Aminata affirme :

’’Nous sommes isolées et vulnérables, certaines d’entre nous contractent des maladies sexuellement intransmissibles, le paludisme, ou des grossesses non désirées. Souvent sans argent ni habits, on se retrouve dans la rue sans protection’’. Et de poursuivre P1090206:’’ Malgré cela, nos droits sont bafoués et nous n’avons que trop peu de moyens pour les défendre’’, s’inquiète-t-elle. D’            où le sens d’ailleurs de cette cérémonie de sensibilisation.  En marge de celle –ci,  Awa, la présidente locale en a profité pour présenter ses vœux de meilleur an à tout le pays. L’ADDAD, il faut le savoir est à vocation internationale.

D.G

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur