Côte d’Ivoire:C’est clair, quelque chose est en marche en depuis…

2 min read

Arrestations, conditions de détention illégales des opposants politiques. Alors, quelle sera la suite en Côte d’Ivoire…?

Selon le dictionnaire de la politique (Hatier) « La dictature se définit comme un régime arbitraire et coercitif, incompatible avec la liberté politique, le gouvernement constitutionnel et le principe de l’égalité devant la loi ». En d’autres termes, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt). Par conséquent, que penser du régime d’Abidjan à travers les actes qu’il pose au jour le jour depuis la prise du pouvoir surtout avec les derniers événements liés au camp des ex-forces nouvelles?
. IMG 20200109 165333Le transfèrement illégal des prisonniers politiques de Générations et Peuples Solidaires de la MACA à d’autres prisons de la Côte d’Ivoire vient s’ajouter à la longue liste des actes anti-démocratiques du régime. Après, le député Alain Lobognon, l’ambassadeur Souleymane Kamaraté et Babou Traoré, le pouvoir d’Abidjan vient de déplacer également dans la nuit du 09 Janvier 2020, l’honorable Koné Théfour et le député Loukimane Camara de la MACA à la prison de Tiassalé. Quant à l’honorable Soumahoro Kando et Soumalia Yao, ils ont été transférés à la prison de Dabou.
Les dieux du pouvoir actuel, qui, par le passé, avaient été emprisonnés suite à l’exercice d’activités politiques n’ont pas tiré de leçon de leur situation d’autrefois dans l’opposition. Ce sont eux qui criaient à la face du monde, la dictature des régimes qui les jetaient aux cachots après des activités politiques. Le constat est que ces régimes ont été emportés par leur pratique du pouvoir. Aujourd’hui, les persécutés d’hier en font autant. Alors, est-ce le début de la fin d’un pouvoir qui multiplie chaque jour des actes anti démocratiques contre l’opposition ? Pourquoi le régime craint la détention, dans la même prison, des prévenus qu’il disperse aujourd’hui à travers le pays ?
H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur