ActualitéArt & CultureUrgences

Abidjan: la Saint Valentin a pris la tête des vrais amoureux

LEDEBATIVOIRIEN.NET la Saint Valentin, prend la tête des amoureux

L’amour se savoure à Abidjan

”À chacun sa Valentine”, c’est le slogan de la fête d’amour du 14 février, à l’image de Roméo et Juliette, les deux grands amoureux qui ont vécu l’amour véritable et pur. Ils se sont aimés jusqu’au jour de leur voyage un 14 février où ils  se seraient séparés de façon   dramatique. Et depuis, le 14 février est devenu un jour spécial et incontournable de la célébration d’amour. Que l’amour ne court pas les rues.

 Comme une tache indélébile Roméo et Juliette ont marqué ce jour du 14 février  inoubliable et émotionnel dans le monde des amoureux. Aujourd’hui on célèbre l’amour et le 14 février alors dédié aux amoureux. Ce jour-là, les conjoints font parler leur cœur en s’offrant mutuellement des cadeaux et des fleurs.

Après la Noël pour les enfants, la saint sylvestre pour le monde chrétien, aujourd’hui  le 14 février c’est le tour des amoureux. Depuis le début du mois de février les amoureux se sont activés pour faire plaisir à leurs conjoints. Ce 14 février, on les retrouve deux à deux  un peu partout dans les rues, dans les véhicules personnelles, dans les bars et boites de nuit, dans les maquis, les bistros, avec chacun son cadeau en main. Peu importe la qualité des dons mais le geste importe. La puissance de l’amour prime et se fait sentir en ce moment. Même si certains pensent que l’amour n’existe plus, l’on se rend à l’évidence que l’amour existe encore. Ce jour du 14 février il faut sortir pour voir comment l’amour se savoure. Les hôtels sont remplis de clients assis sur les sièges des réceptions en entendant leur tour de passage, pour les amoureux qui désirent passer la nuit sans avoir réserver la chambre avant. Ils sont obligés d’attendre jusqu’à 23h30 pour avoir accès à la chambre en attendant le passage des autres.

Lire aussi :  EGLISE CÉLESTE-REV. KANON LUC : «NOUS N’IRONS PAS A AGONGUÈ AU BÉNIN CETTE ANNÉE, NOUS PRIONS  POUR CE PAYS»; LORS DE LA RENTRÉE SPIRITUELLE DIOCÉSAINE SOUS  LE SCEAU DE LA PAIX ET LA COHÉSION SOCIALE

Le plus ennuyant, c’est quand on n’a pas d’amoureux on devient malheureux et on reste dans son coin, enfermé chez soi. Ce 14 février est bien tombé, un week-end. C’est la fête d’amour, ça se vit partout dans les rues, les  coins et recoins d’Abidjan et même du monde entier. Mais c’est aussi le jour de la jalousie et des choix de conjoints. C’est en même temps l’occasion pour les futurs amoureux de déclarer leur flamme à celles qui font battre leurs cœurs. Parce qu’en ce jour spécial de la célébration d’amour, ” il faut être avec son vrai amour”. Pour ceux qui ont plusieurs conjoints, c’est difficile, ils préfèrent se cacher avec leur préférée au risque d’être perturbés. Ou tout simplement ils se jouent les malades imaginaires et refusent de sortir. Pire, certains inventent un voyage.

C’est le cas de Bity Salhe 38 ans que nous avons  retrouvé assis seul autour d’une bière. Il dit s’être réfugié dans ce  petit coin pour faire passer le temps de la saint Valentin. ”Sincèrement, je n’ai pas encore fait concrètement mon choix, j’ai préféré me retirer de tous et après la fête des amoureux on se verra, j’ai des copines mais je ne me suis pas encore décidé, donc je ne veux pas donner de faux espoir à qui que ce soit” a-t-il fait entendre. Mais  Koné D. lui, il fait l’exception. Il est sorti avec ses deux amoureuses : sa femme et la mère de son enfant.” Moi je remercie ma femme qui m’a permis d’inviter la mère de ma fille, même si elle sait qu’elles seront coépouses, ce n’était pas évident qu’on sorte ensemble tous les trois, ma femme a un cœur en or. Actuellement nous partons au Cosmos pour passer un agréable moment ensemble et tout le monde sera satisfait”, dit-il avec un large sourire. Quant à Seri G Jean, 36 ans,  il partait à Astoria Palace avec sa dulcinée superbement vêtus en uniforme. Ils faisaient chemin bras sous bras avec la tête de sa conjointe sur son épaule. ” En tout cas c’est un jour spécial pour les amoureux et je voudrais témoigner mon amour à ma chérie, nous sommes fiancés, bientôt nous allons nous marier, donc on savoure notre amour quoi», a-t-il déclaré en embrasant sa chérie en pleine bouche.

Lire aussi :  Interview-PDCI-RDA : Guikahué révèle les secrets du retour de Fologo et de la vision du Président Bédié pour la Côte d’Ivoire

Assis dans un maquis avec les différents cadeaux en mains un jeune couple de 18 à 20 ans, la tête de la jeune fille sur les genoux du jeune homme, ”humm comme c’est beau à voir”. Avons-nous dit, pour attirer leur attention  A entendre Diane Vanie,  ses parents sont contre leur union parce qu’ils estiment qu’elle est encore élève. Ils souhaiteraient qu’elle finisse ses études d’abord pour se choisir un homme. ”Nous sommes quittés à Angre, j’ai fui la maison depuis le matin mon chéri aussi. Nous sommes allés nous promener à Bassam, et ici à Yopougon, on est venu juste prendre un pot. Profiter un peu de la vie et après vers 23 nous allons rentrer chacun chez lui ».

Pour koffi Serge, c’est le jour de choix, il reconnaît qu’il a plusieurs compagnons mais il a choisi de sortir avec la préférée et lui offrir son cadeau. ”Ce n’est souvent pas bien d’avoir beaucoup de copines parce qu’on est garçon, je reconnais que je dois faire mon choix et c’est elle que j’aime c’est l’essentiel, la preuve aujourd’hui je suis avec elle en ce jour spécial des amoureux” lance-t-il un peu gêné. Un peu plus loin, nous avons été épatés par un vieux couple de 60 ans révolue qui savourait leur amour assis côte à côte en train de manger un plat de poulet sauté accompagné de bières. Le couple Dago vit ensemble depuis plus de 27 ans. Ils ont de grands enfants et des petits enfants. Ils disent qu’ils s’aiment toujours  comme au premier jour. ”C’est vrai il y’a des hauts et des bas mais notre amour triomphe malgré tout, nous nous sommes choisis depuis les universités, j’aime toujours ma femme comme le premier jour. Nos grands enfants se moquent de nous lorsqu’ils nous voient savourer notre amour en plein temps. En tout cas nous,  on célèbre notre amour-là toujours hein ” dit -t-il fièrement. Et sa femme de renchérir ” souvent nos enfants se moquent de nous, ils pensent qu’on en fait un peu trop parce qu’on est toujours proche et on fait tout ensemble” s’est-elle réjouit.

Lire aussi :  Noel de rêve à M’Bengué : Coulibaly Ali Kader fait plusieurs dons

LEDEBATIVOIRIEN.NET la Saint Valentin, prend la tête des amoureuxC’est l’occasion où les commerçants, les bijoutiers, les coiffeurs, les couturiers, les maquis, bars et hôtels se font les chiffres d’affaires, même si selon eux il n’y a pas d’engouement être année. En tout l’amour se vit dans toute sa totalité en ce jour de 14 février. ”Vive l’amour”

Hortense L. K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com