Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Académie des Sciences d’Outre-Mer : pourquoi Alassane Ouattara a inauguré la Bibliothèque Félix Houphouet-Boigny

alassane paris unesco ledebativoirien.net

Le Président Alassane OUATTARA, a procédé, dans l’après-midi du vendredi 14 février 2020, à Paris (FRANCE), à l’inauguration de la Bibliothèque Félix HOUPHOUET-BOIGNY, de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, en compagnie de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement ivoirien.  Pierre GÉNY, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, s’est dit heureux l’accueillir en son sein, puisque membre de cette Institution, depuis 2013. Tout un symbole !

La prestigieuse bibliothèque qui portera désormais le nom du Père de la Nation Ivoirienne, Félix HOUPHOUET-BOIGNY.  Pierre GÉNY indique que la bibliothèque de l’Académie dispose d’un fonds de près de 100.000 volumes relatifs à tous les enjeux et toutes les problématiques de l’outre-mer (politiques, économiques, culturelles, sociaux, démographiques et scientifiques) dont près d’un millier d’ouvrages, de cartes et de photographies rares sur la Côte d’Ivoire. Il est donc « apparu nécessaire de donner à la bibliothèque, un nom qui manifeste à la fois sa richesse dans le domaine des pays qui sont au-delà des mers et sa fidélité à la France, pour ses institutions et son ouverture au grand large». En effet, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY fut Ministre de la République française sous la 4ème et la 5ème République de 1956 à 1960, l’un des quatre signataires de la Constitution de la 5ème République et membre de cette Académie, pendant vingt ans, de 1973 à 1993.

Invité à prononcer une communication sur : « La pensée du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY et son actualité dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain », le Président Alassane Ouattara est d’abord revenu sur ses années de collaboration avec le Président HOUPHOUET-BOIGNY, dont il a été le premier et unique Premier Ministre, de 1990 à 1993. Il a ensuite rendu hommage à ce grand homme d’Etat, qu’il considère comme « son professeur en politique » et dont les valeurs et les idéaux continuent d’inspirer bon nombre d’Ivoiriens dont lui-même. 2/2 Le Chef de l’Etat a également mis en exergue l’œuvre et la vision du Président Houphouët-Boigny, dont l’engagement pour la paix et le dialogue a été reconnu par l’UNESCO, qui parraine le Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix. Le Chef de l’Etat a, en outre, rappelé l’action du Président HOUPHOUET-BOIGNY en tant que bâtisseur de la Nation et son importante contribution au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire, à travers notamment la construction d’infrastructures de qualité, l’implantation d’industries, le soutien de l’Etat aux produits agricoles etc. ; tout ceci, soutenu par une forte politique d’éducation et de formation des jeunes.

Lire aussi :  Abidjan-ministère de l'Agriculture: «Nous sommes en grève pour réclamer nos primes»

Alassane OUATTARA a insisté sur la nécessité pour les Ivoiriens de « s’inspirer des principales leçons dont la vie du Président HOUPHOUET reste le témoignage », à savoir l’amour, la modestie, l’unité, la modernité et le don de soi. Il a enfin formulé le vœu de repartir entre les Ivoiriens, leurs leaders y compris lui-même, la quintessence de la sagesse et de l’humanisme de Félix HOUPHOUETBOIGNY. Notons que dans la matinée, le Président de la République a eu un entretien avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO, au siège de cette Organisation. Les échanges ont porté sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le Chef de l’Etat a salué l’appui de l’OIF à la Côte d’Ivoire sur de nombreux projets et a invité la Secrétaire Générale de cette Organisation à effectuer une visite de travail en Côte d’Ivoire.

H.M.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com