ActualitéArt & CultureSociétéUrgences

Cote d’ivoire-le traditionnel dans l’administratif :  Hobi Aké devient le 32ème Chef de grand Alépé prend  pouvoir

La place publique de Grand  Alépé, village situé dans le département d’Alépé, région de la Mé a abrité le Samedi 15 février 2020, la cérémonie d’intronisation du capitaine Hobi  Aké  Adou Joachin  comme 32ème chef de cette localité. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives dont Théophile  Ahoua  N’doly, représentant le vice-président de la république, Daniel Kablan Duncun. Hobi Aké a été choisi par ses pairs de la génération Gnandô le 24 mai 2019 et a reçu son arrêté de nomination le 20 juillet 2019.

C’est donc devant parents et personnalités qu’il a reçu les attributs du chef entrant des mains de l’ancien, Aké Gossan. En lui remettant officiellement son arrêté de  nomination, le secrétaire de préfecture d’Alépé a rappelé que le chef a certes des avantages mais également des obligations notamment l’encadrement des populations, règlement au quotidien de leurs problèmes (litiges et autres), il doit être un agent de développement et  a l’obligation de réserve. Pour sa part, Théophile Ahoua N’doly, inspecteur général d’Etat, représentant le vice-président de la république a dit que l’intronisation d’un chef de village fait de lui l’interface entre l’administration et les populations. Avec les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme, le chef est le garant de la paix et de la cohésion au sein de la société.

« Un chef doit être un homme de référence, à la fois ferme et flexible sachant manier le bâton et la carotte. Soyez donc à l’écoute de vos populations et sachez que le dialogue est l’arme des forts et non des faibles ; un chef doit être un homme de consensus », avant de lui remettre la médaille d’officier dans l’ordre du mérite ivoirien. Soulignons que le capitaine Hobi Aké Adou Joachin vient d’être nommé par décret du Président de la république, attaché de défense adjoint à l’ambassade de la Cote d’Ivoire au Ghana.

Lire aussi :  ABIDJAN (VIDEO): POURQUOI ÉVARISTE MEAMBLY LE SORTANT DU GUEMON CONTRAINT DE SE TAIRE

    Ford Guei Ryamond

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com