ActualitéPolitiqueUrgences

Cote d’ivoire: Annaky Kobena et Théophile Soko Waza font bloc autour de Bédié  

BEDIE ET SOKO WAZA ET ANAKY LEDEBATIVOIRIEN.NET

”Le MFA-Mouvement des Forces d’Avenir,   donne toute sa volonté à travailler en étroite collaboration avec le PDCI afin que l’opposition toute entière accède au pouvoir d’État au soir du 31 octobre 2020” a déclaré Innocent Anaky Kobena à la tête d’une délégation du MFA accompagnée du président de la 4e voix, la voix des sans voix, Théophile SoKo Waza, reçus par le président Henri Konan Bédié,  lundi 17 février à son domicile à Abidjan Cocody Angré. Le sens de la visite réside dans la présentation de vœux de nouvel à un «aîné» à l’occasion d’un long tête-à-tête à propos de la situation sociopolitique en la Côte-d’Ivoire.

Innocent Anaky Kobena, du MFA et Théophile SoKo Waza de la 4e voix, la voix des sans voix, deux personnalités qui font désormais vision commune, en arborant, le dialogue, la négociation et la concertation comme armes dans la résolution des difficultés liées à la marche de la Côte d’Ivoire vers la démocratie, ont transmis cette soif au président Henry Konan Bédié pour le processus de réconciliation  nationale qui demeure une préoccupation majeure des ivoiriens. Au cours de leur audience, les deux  personnalités n’ont pas manqué d’interpeler le président ivoirien Alassane Ouattara sur le processus électoral mal enclenché. Selon eux les conséquences liées à l’exclusion avérée de certaines forces politiques, fait peser de nombreuses incertitudes sur l’avenir de la Côte-d’Ivoire en 2020. Selon les deux leaders d’opinion citoyenne, la commission électorale indépendante va à l’encontre des droits des  ivoiriens.

”Il est évident que  s’entêter à vouloir maintenir et imposer la CEI actuelle contre toutes les observations de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples, ne peut être interprété que comme une résolution du pouvoir RHDP, de se  maintenir au pouvoir en 2020 et au-delà, en piétinant l’attente évidente du peuple de Côte d’Ivoire exaspéré et avide de liberté démocratique et de bien-être” lâche le président du MFA. La question du recensement de la population et de l’établissement des cartes nationales d’identité ainsi que celle des cartes d’électeurs, n’ont pas manqué sur la table des discussions avec Henri Konan Bédié. Les trois leaders de l’opposition ont également  planché sur la situation des ivoiriens encore en exil, depuis la crise poste électorale de 2011. Ainsi que le retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé en Côte-d’Ivoire.

Lire aussi :  Le Prix Cheick Yacouba Sylla veut rapprocher Abidjan et Bamako: la 4ème édition récompense les 3 lauréats dont Etienne Kouya, Pdg de Imprimerie Lyonnaise

Un retour qui, selon eux donnera un élan symbolique fort à la réconciliation et à l’harmonie entre les filles et fils de Côte-d’Ivoire. «Il faut un retour sécurisé et équilibré avec la garantie de tous leurs statuts, droits et privilèges, à tous ces frères.  Nous lançons un appel au président Alassane Ouattara pour un regard et une attention de pure humanité à l’endroit de tous les officiers, agents de forces de l’ordre arrêtés et détenus suite à la crise poste électorale de 2011. Qu’il fasse preuve d’empathie en mettant un terme au calvaire des officiers des forces de l’armée, sous l’ancien régime dont la détention ne répond désormais à aucune nécessité au regard de la sécurité de l’Etat”, plaident-ils.

D’un commun accord ils désirent  le regroupement et  l’Union des partis d’opposition ”digne de ce nom pour rassurer toutes les populations et assurer la victoire de la vrai nation ivoirienne, aux élections présidentielles 2020”. Désormais, Bédié et Anaky main dans la main parlerons d’une même voix. ”  Le président Henri Konan Bédié a été très ravi de faire enfin, la connaissance de son jeune frère Théophile Soko Waza, le président  de la 4e voix, la voix des sans voix.

Hortense L.K.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com