Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Côte d’Ivoire: une adresse sur l’état de la Nation du président ivoirien- tout ne fait que commencer

ADO

 Le Président ivoirien, Alassane OUATTARA, a fait une adresse sur l’état de la Nation, jeudi 5 mars 2020, à Yamoussoukro, devant le Parlement réuni en Congrès.  Dans son allocution, le Chef de l’Etat s’est réjoui d’être devant les élus et représentants du peuple souverain de Côte d’Ivoire, dans toute sa diversité, pour dresser l’état de la Nation et parler de l’avenir du pays.

   Faisant   le bilan de son action à la tête de son pays au cours des neuf dernières années, il a ainsi évoqué les urgences auxquelles il a fait face dès son accession à la magistrature suprême avec, notamment, le rétablissement de la  paix  et  la  sécurité,  le  redéploiement  de  l’administration  sur  toute  l’étendue  du territoire  national,  la  remise  de  la  Côte  d’Ivoire  au  travail  et  l’apport  de  solutions immédiates aux urgences sociales.

Le Chef d’Etat a également relevé l’installation de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, l’identification et l’indemnisation de la grande majorité des victimes de la crise postélectorale et la réforme profonde du secteur de la sécurité. Toutes ces actions, selon lui, ont été menées pour renforcer la paix et la réconciliation nationale.

Alassane  Ouattara a ajouté que pour la stabilité de la Côte d’Ivoire a été doté de nouvelles Institutions telles que la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels pour  la valorisation de nos us  et  coutumes, et  le  Sénat pour  le renforcement du contrôle législatif de l’action du Gouvernement.

Evoquant la réalisation d’infrastructures, le président ivoirien qui a décidé de ne pas se représenter, lors des élections présidentielles d’octobre 2020 a souligné le renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, la réhabilitation et la construction d’hôpitaux et  de  centres  de  santé,  la  construction  de  centres  spécialisés  offrant  des  plateaux  techniques uniques dans la sous-région, la réhabilitation et le bitumage de routes, la construction de ponts et d’universités. Il a également relevé la gratuité de l’école, la création  d’emplois,  l’autonomisation  des  femmes,  l’opérationnalisation  de  la Couverture Maladie Universelle, l’augmentation du revenu des paysans, la hausse du pouvoir d’achat des Ivoiriens et la lutte contre la pauvreté.

Lire aussi :  Covid-19-Abidjan:le Rassemblement pour la Paix et la Concorde suspend toutes ses activités et invite à l'union et à la discipline

Alassane OUATTARA a reconnu n’avoir certainement pas tout réussi mais les résultats sont là

Ils sont appréciés par la grande majorité des Ivoiriens. Il a indiqué avoir donné le meilleur de lui-même, pour ses compatriotes parce qu’il aime son pays et  ses  concitoyens  lui  ont  fait  confiance  en  2010  et  en  2015,  en  lui  confiant  les destinées de la Côte d’Ivoire.  Abordant  la  réforme  constitutionnelle,  le  Chef  de  l’Etat  a  proposé  la  révision  de  la constitution dans ses dispositions touchant, notamment, au statut du Vice-président de la République, au pouvoir législatif et à l’organisation judiciaire.

Il peut au vu de ce bilan satisfaisant annoncer sa décision de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 afin de respecter son engagement d’œuvrer pour le transfert du pouvoir à une jeune génération. Par cet acte, Alassane Ouattara a indiqué vouloir donner la possibilité à des Ivoiriens plus jeunes  de  poursuivre  l’œuvre  de  modernisation  de  notre  pays  et  de  conduire  la destinée  de  notre  Nation,  avec  toute  l’énergie  nécessaire.  Il  a  également  souligné vouloir  assurer  les  conditions  d’une  passation  du  pouvoir  d’un  Président démocratiquement élu à un autre, pour la première fois dans l’histoire de notre pays.

ADO Alassane OUATTARA s’est félicité de sa mission à la tête de la Côte d’Ivoire, qui a été exaltante, et de l’honneur qui lui a été fait de servir son pays au plus haut niveau.Qui sera le successeur d’Alassane Ouattara ? Tout ne fait que commencer.

HM

© 2020, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com