Urgent-côte d’ivoire:  »On donne sa voix pour élire, mais on ne donne pas sa vie pour un président » crient les ex-combattants

5 min read

 »On donne sa voix pour élire mais on ne donne pas sa vie pour un président, c’est fini, nous n’allons plus faire souffrir nos parents, il n’y aura plus de feu dans notre pays, il faut donner la chance à tous ceux qui veulent se présenter aux présidentielles selon la constitution et non selon un individu,… » ont crié les membres du mouvement de la réconciliation-paix- prospérité, tous des ex-combattants ivoiriens. 

arlmeCes ex-combattants et ex-détenus se donnent la main pour fonder une coalition contre la politique et ses méfaits. Ils sont épaulés par des religieux, des chefs traditionnels et la société civile. Ensemble ils aspirent à la réconciliation, paix et la prospérité pour une Côte-d’Ivoire régénérée. L’objectif, c’est de contribuer à la renaissance de la Côte d’Ivoire. Ils souhaitent également la libération des détenus politiques et l’arrivée des des exilés politiques.  Le président dudit mouvement, Meledje Fred fait savoir que le pardon est d’abord individuel. Pour lui se pardonner soit même est la clé de la paix, en se pardonnant on pardonne aux autres, gage de la vraie réconciliation.

IMG 20200314 120245 »Un politicien qui tient un discours mielleux qu’est ce qu’il nous donne à vivre, nous ex-détenus et ex-combattants voulons servir la Côte-d’Ivoire en donnant la stabilité à cette terre qui nous a vu naître, pour cela nous devons avoir un dépassement de soi et être au dessus des manquements, nous restons unis à jamais, aux religieux qui ont prêté les 5 serments, ils doivent refléter leur comportement sur les politiciens, vous êtes à leurs côtés vous devriez les nous amener à se comporter selon la doctrine de la cohésion sociale  » indique-t-il.

‘Nous faisons la doléance auprès du président Ouattara, la première personnalité ivoirienne à user des ses pouvoirs pour libérer les autres prisonniers.Nous le lui demandons avec la main sur le cœur.  Pour la première fois en Côte-d’Ivoire il aura une passation de charge présidentielle. C’est déjà à saluer, mais il faut permettre à ceux qui veulent se présenter aux présidentielles, de le faire selon la constitution ou le conseil constitutionnel et non selon un individu. Si le président a décidé de ne pas se présenter, qu’il laisse libre cours à la jeune génération de prendre les choses en mains sans aucune contrainte, encore une fois de plus nous faisons la doléance au près du président pour qu’ils libère les prisonniers », plaide le chef de file des ex-combattants et détenus de la crise  post-électorale de  2011.

IMG 20200314 112352 »Nous sommes ceux qui avons combattu, hier, on se regardait hier en chien de dé faïence. Nous sommes ceux qui se sont tirés dessus, hier, aujourd’hui nous sommes sur la même table à parler de la paix et renonciation. Pourquoi les politiciens ne pourraient pas faire comme nous. Nous ne voulons plus être contrôler par les politiciens, c’est fini nous n’allons plus faire souffrir nos parents, il n’y aura plus de feu en Côte-d’Ivoire, nous demandons au gouvernement de nous accompagner dans cette lutte pour une paix durable« .

Quant au pasteur Tapé Alain, ex-détenu, il a dit qu’il est le mieux placé pour parler de la paix, parce selon lui, en l’arrêtant ils n’ont pas considéré le côté pasteur,  »ils n’ont pas cherché à savoir si je suis un homme de dieu avant de m’arrêter, la guerre ne trie pas, nous avons un seul pays, nous sommes là pour donner un message de paix et de réconciliation, le mur de la méfiance est tombé, désormais les jeunes ivoiriens parleront d’une même voix au nom de la paix » a-t-il indiqué.

IMG 20200314 105637Le représentant de la société civile pour sa part, clarifié les termes des droits de l’homme avant de mettre en cause le comportement des uns et des autres qui, selon lui empiètent le droit et la cohésion sociale.  »Nous invitons les chefs religieux de nous accompagner, aux chefs coutumiers nous vous demandons de ne pas vous prêter au jeu des politiciens en acceptant leurs enveloppes, tout le monde, femme, homme, vieux et jeunes doivent être les promoteurs de droit de l’homme.

IMG 20200314 122342La paix et la réconciliation doivent être cultivées par chacun de nous. Stop à la manipulation politique. On ne donne pas sa vie pour les élections, on donne sa voix pour un candidat, Il faut respecter le droit de l’autre pour une paix durable ».La marraine de la cérémonie Anges Goué présidente des femmes Wê de la diaspora, promet une aide particulière pour la réussite de la mission.  » Il n’y pas d’ex-combattants. Il n’ont pas tué. C’est la politique qui a tué. Alors nous leur tendons la main et leur donnons ex-combattantune deuxième chance, désormais le mouvement peut compter sur les femmes. On est ensemble »rassure-t-elle.

Hortense L. K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur