Covid-19: pourquoi au pays de TRUMP les afro sont les plus frappés

2 min read

Aux Etats-Unis, le coronavirus semble frapper démesurément les Noirs du continent de l’oncle Sam. Les statistiques sont alarmantes, les afro-américains sont plus exposés et plus atteints par la pandémie du Covid-19 au pays de Donald Trump.

donald trump  Dans l’Illinois, les Noirs représentent 14% de la population mais 42% des décès de l’épidémie. A Chicago, c’est 72% des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants : des disparités qui « coupent le souffle », a dit la maire de la ville, Lori Lightfoot. En Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore : 33% des habitants sont Noirs mais 70% des morts l’étaient

« Nous savons que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies du cœur et des poumons », a dit mardi le médecin en chef des Etats-Unis, Jerome Adams. Or ces maladies augmentent le risque de complications du Covid-19.

IMG 20200407 212628Il manque encore des études rigoureuses et de dimension nationale. Mais il est avéré que les quartiers pauvres et noirs ont moins de médecins et des hôpitaux de moindre qualité, et que les couvertures médicales des emplois de service ne figurent pas parmi les meilleures « Cette population fait plus face au grand public », souligne Georges Benjamin, président de la Public Health. « Ils sont plus souvent chauffeurs de bus, ils prennent plus les transports en commun, ils travaillent plus dans les maisons de retraite, les magasins et les supermarchés »

IMG 20200407 212621La distanciation sociale est plus compliquée lorsqu’on habite des quartiers plus denses, des logements plus petits. Le télétravail est souvent impossible en raison des types d’emplois. Et se faire livrer des courses est souvent un luxe, forçant les gens pauvres à sortir plus souvent.

H.K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur