Urgent-Côte d’ivoire: 4 militants du RHDP du Bafing jetés en prison à Man par le ministre Mamadou Sanogo-il massacre ses propres militants

5 min read

en procès ce jeudi à Man,  la libération des fils du Bafing exigée par la population

C’est demain, jeudi  9 avril 2020, qu’ils seront devant  le juge du tribunal de MAN, ces militants révoltés du RHDP. Avant 12 heures, il est prévu se tenir ledit  procès des militants du RHDP incarcérés à la prison de MAN sur ordre de la direction d’Abidjan  tenue par de  mains de fer  du  ministre Mamadou Sanogo.

RHDP BAFING PRISONNIER  Les détenus dont la libération est réclamée que sont: Bamba Ismaila, Soumahoro Kanvaly, Bamba Kanvaly et Dosso Vassamouka, déclarent  qu’ils ne reculeront pas devant le silence que le ministre et la direction veulent leur imposer en imposant un responsable de la Commission électorale  indépendante locale. Un attaché et fidèle du ministre Mamadou Sanogo.

Et c’est l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire EDICI qui, le premier a alerté l’opinion sur ces arrestations: «Nous demandons au RHDP de libérer nos frères. Car c’est avec un très grand sentiment de regrets que nous constatons l’arrestation de 4 nos frères du village Guinteguela, région du Bafing,Touba, le jeudi dernier et incarcérés dans la prison civile de Man. Ce sont: Bamba ismaila, Soumahoro kanvaly, Bamba kanvaly et Dosso vassamouka.

RHDPLes faits qui leur sont reprochés sont purement et simplement sans fondement que nous considérons comme un abus de pouvoir du Ministre Mamadou Sanogo qui a pris fait et cause pour le plaignant qui n’est autre que le Maire sortant, et candidat malheureux lors des précédentes élections municipales, en la personne de Bamba Moussa Sory, face au Maire actuel Bamba Mamadou », explique-t-on.

À la base de ce malheureux incident, un problème de choix au niveau de la délégation CEI de Guinteguela. C’est que les jeunes qui sont arrêtés ne souhaitent pas que ce choix revienne au Maire sortant qui ne fait pas le poids dans la commune. Mais, force est de constater que celui-ci ayant le soutien du Ministre Mamadou Sanogo, obtient le poste pour l’un de ses filleuls, en la personne de Bamba Moussa.

SANOGO MAMADOUChoix qui devrait se faire en principe de façon consensuel, entre le Maire actuel, le député et le Ministre Mamadou Sanogo. Mais le ministre fort de sa puissance a décidé seul en imposant son choix. C’est à la suite de cette mésentente et au cours d’une dispute que le Maire sortant a décidé de porter plainte au nom de la CEI d’Abidjan contre les jeunes gens de ce village pour agression physique, coups et Blessures.

RHDP BAFING PRISONNIER«Malgré l’intervention du Chef de Canton et du Chef des jeunes, nos frères croupissent en prison. Il faut dire que c’est la toute première fois dans l’histoire politique de Guinteguela que des jeunes sont enfermés à cause de la politique. Quelle que soit la situation, les mésententes ont toujours été réglées en famille.

Nous estimons que c’est le lieu d’interpeller la direction du RHDP sur cette déchirure du climat social dans notre région qui n’a jamais existé au paravent. Dans notre région, il y’a toutes les configurations politiques, mais il n’y a jamais eu de cas  d’emprisonnement de nos frères, surtout que ces jeunes sont tous du RHDP. Nous demandons leur libération immédiate», déclarent les militants du RHDP joints par téléphone.

RHDP BAFING LEDEBATIVOIRIEN.NETDe son coté, Touré Moussa, porte-parole de la jeunesse de la localité que nous avons aussi joint par téléphone, se dit comme toute la communauté du Bafing indigné que le problème local soit déporté devant  le tribunal de Man  et non à Touba. «Nous sommes tous militants du RHDP, et la CEI locale est notre affaire à tous. Le  ministre Mamadou Sanogo ne peut pas nous imposer un président en violation des textes du fonctionnement. Un des critères dit qu’il faut être résident de  la région ou du village, ce que ne remplit pas son choix.  Il vit en ville et non dans notre village et a été déjà deux fois président de la CEI locale.

SANOGO MAMADOUNous refusons qu’il soit là encore  pour la troisième fois en  2020. Nous voulons que ce soit un fils du village. Le maire sortant refuse et avec le ministre Sanogo. La ministre Koné Mariatou a été saisie du problème mais elle n’a rien fait.  Alors qu’ils ont dit trouver une solution à Abidjan. Mais c’est une convocation de la gendarmerie de Touba que nous recevons et le lendemain, ils sont emprisonnés  à Man  en disant  que c’est la CEI qui a porté plainte pour casse de son matériel. Ce qui est faux, car le problème a fait qu’aucun matériel ou d’équipement n’est installé encore ; sauf un carton de fiches des agents recenseurs.RHDP BAFING LEDEBATIVOIRIEN.NET

C’est un grossier  montage du ministre Mamadou Sanogo, lui le régional RHDP, parce qu’il a perdu les municipales, ici. Il faut que nos amis soient  libérés, sinon l’injustice frappe fort dans nos rangs alors que nous sommes tous militants du RHDP», explique-t-il furieux avant d’appeler le président du RHDP, Alassane Ouattara. «Qu’il regarde ce que son ministre Mamadou Sanogo est en train de faire aux militants du parti ici dans  le Bafing».

ADO 2Espérons que le mentor a entendu le cri pour exiger lui aussi la libération des militants RHDP du Bafin et notamment du village Guinteguela, région du Bafing, qui sont entre les griffes de son ministre Mamadou Sanogo

HERVE MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur