Urgent-FIF élection: DROGBA-un VRAI casse-tête, pourquoi le GX gravement divisé sur son cas 

5 min read

Même si l’ex-capitaine n’avait pas rejoint un camp officiellement, lors de la guerre GX contre Sidy Diallo, des sources bien introduites font état que celui-ci a apporté son aide et assistance au groupement de clubs opposés à Sidy Diallo. Mais il y a eu une volte-face du champion. Attention! Confidences.

fifi drogbaet Les deux saisons de la fédération ivoirienne de football écoulées ont été marquées par des dissensions internes matérialisées par deux groupes, un pour la gestion de Sidy Diallo et un autre pour le départ de Sidy Diallo dénommé GX.

A quelques mois de l’échéance électorale, le GX, ce groupe composé d’une partie des dirigeants des clubs ivoiriens qui a été opposé à la gestion de Sidy Diallo et exigé son départ de la tête de la Fédération ivoirienne de football, semble déchiré sur le soutien à la candidature de Drogba Tebilly Didier qui sera face au poulain de Sidy et un autre. C’est une épée!

fif 1Ces dissensions ont occasionné une rupture de ban entre les présidents de clubs et le comité exécutif de la fédération ivoirienne de football. D’un côté, l’on avait les défenseurs farouches de Sidy Diallo, dirigé des mains de maître par Sory Diabaté ; et de l’autre, il y avait le camp GX avec Roger Ouegnin (président de l’Asec), Jacques Anouma (Ex-président de la FIF), Malick Tohé etc.  Aujourd’hui chaque camp à un candidat et à côté d’eux, Didier Drogba qui devient  un casse-tête pour le GX.

eugene diomandeLe prétendu candidat Eugène Diomandé a annoncé son retrait de la course à la présidence du sport roi et décidé de s’aligner derrière l’ex-capitaine des Eléphants. Une alliance qui sans doute va  doute apportera une réorganisation au niveau du staff de campagne de Didier Drogba. Même si l’ex-international a décroché certains cadres du GX, tels que: Eugène Diomandé du Séwé Sport et Koné Abdoulaye de l’As Denguélé, l’évidence est de reconnaître qu’il lui reste encore des grosses têtes à faire basculer dans son camp.

FIIFDans la guéguerre opposant les clubs du GX à Augustin Sidy Diallo, l’ex-capitaine des éléphants a joué un rôle trouble selon certains dirigeants. Tantôt se rapprochant du groupement de clubs opposés à l’actuel patron de la maison verre, tantôt s’en éloignant et se rapprochant de l’autre groupe, il a fait montre de l’art d’un vrai tango artistique. Selon un membre du GX, il était même d’accord avec les différents audits de la FIFA (Fédération internationale de football association) en son temps qui acculaient le Comité exécutif de la FIF.

FIF DIDIER DROGBA LEDEBATIVOIRIEN.NETL’on se souvient encore de la dernière assemblée générale de la FIF qui s’est tenue à Yamoussoukro en 2019. Cette réunion dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, devrait faire tomber le natif  de Djekanou fils du vieux Aboulaye Diallo compagnon de Félix Houphouët-Boigny et donner un  nouveau souffle au football ivoirien. C’est ce que pensait le GX. «Mais, ce jour-là, ce que nous attendions de Drogba, c’était de mettre son réseau relationnel et des moyens financiers pour soudoyer les présidents de clubs en notre faveur. Mais, il était injoignable. Et là, Sidy Diallo a frappé fort avec un passage nocturne dans les chambres des dirigeants. Il venait de renverser grâce  à la nuit, les tendances qui se sont observées la jour suivant», nous confie ce membre du GX.

FIF DIALLO SIDY ET SORY LEDEBATIVOIRIEN.NETPoursuivant son intervention, notre interlocuteur indique que l’enfant de Niaprahio n’a pas réagi à cette grosse attente. Mieux, il a même rusé pour se tenir loin d’eux. Une pilule amère qui a été difficile à avaler pour le groupe de Jacques Anouma devant cette volte-face de l’ex-fusilier des Eléphants et de Chelsea.

Aujourd’hui, il y a certains présidents des clubs du GX qui voient l’attitude de Drogba comme une trahison. Le meilleur buteur des Éléphants dans ses pas de danse du jeu de chaises à la FIF semble être rattrapé par le son du Tango «Sidy-GX ». Il lui faudra à nouveau rythmer ses pas dans la course au fauteuil désormais libéré par SIDY, qui  officiellement  à exprimé son choix: ne pas se représenter à sa propre succession, mais qui tire toujours les ficelles au risque d’exploser la balle.

DROGBA LEDEBATIVOIRIEN.NETEn attendant les élections, reste à savoir si l’enfant de Guiberoua, Didier Drogba pourra faire basculer le GX en sa faveur.  81 votants pour ces élections,  il lui faut arracher des soutiens. Ben, ses dernières actions dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus en Côte d’Ivoire pèseront-elles dans le combat de la FIF? Jacques  Anouma est  à l’écoute. Même si Malick veille. Tout le jeu est là !

MARTIAL Tahou

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur